Les Fondements Coraniques et la Structure de la Société Musulmane.


Fondements-Coraniques-et-la-Structure-de-la-Société-Musulmane-150x150  https://i1.wp.com/www.caribbeanmuslims.com/content_images/1/afansaris.jpg

 

 

Préface
L’objectif et la fonction fondamentale de cet ouvrage est d’énoncer la Philosophie et le Code de Vie tels qu’ils sont préconisées dans le Coran. Ce Code a cependant évolué en conservant la moralité comme axe central. Ainsi aurait-il dû en être. En effet, dans le système de valeur prôné par le Saint Coran, la spiritualité est la racine, la moralité le tronc et tous les autres aspects de la vie (économique, politique, etc…), les branches de la moralité, assurant ainsi l’émergence de l’individu intégré et progressiste et de l’ordre social intégré et progressiste.
L’importance majeure donnée à la moralité doit interpeller les Musulmans sur celle du combat moral interne.
Dans cette perspective, le présent ouvrage souhaite contribuer simplement à extraire la société musulmane de la Crise de Caractère qui a frappé toutes les catégories de Musulmans et qui représente le poison le plus mortel ayant jamais paralysé ou anéanti une communauté humaine.
La méthode explicative adoptée est simple et directe. En outre, les commentaires personnels ont été limités au strict minimum, afin que le Coran conserve librement, de par son auguste statut, sa qualité de livre explicite. Dans l’orthodoxie dynamique qui en résulte, se situe le salut des Musulmans et de l’Humanité toute entière.
Le manuscrit original de ce livre fut lut le 30 juin 1969 et fut même remis au frère Ghazi Nasir-ud-Din, Directeur Général de Trade and Industry Publications Ltd., qui s’était proposé avec amour et dévotion pour en réaliser l’édition. Mais par la suite, on jugea nécessaire d’expliquer en détails certains sujets, ce qui eut pour conséquence d’ajouter dans le texte de nombreux compléments. La version finale est présentée en deux volumes de plus de 900 pages.
Certaines discussions techniques portant sur des thèmes philosophiques, psychologiques, sociologiques, économiques et politiques n’ont pas été incluses afin que l’ouvrage reste pratique, lucide et facilement compréhensible pour s’adresser au plus grand nombre. D’autres ouvrages relatifs à ces discussions sont disponibles.
L’auteur reconnaît que même s’il a eu recours au talent des traducteurs agréés du Saint Coran, la traduction d’un certain nombre de versets peut encore être améliorée. Ce travail sera effectué pour la seconde édition.
Dans cette étude du Coran, l’auteur a eu recours aux commentaires et à la documentation Coraniques arabes classiques. Mais il a essentiellement puisé des citations dans les commentaires anglais de Abdul Majid Daryabadi et Abdullah Yusuf Ali, car ces derniers ont le mieux mis en avant la véritable essence de la connaissance conservée dans les classiques arabes. En outre, les commentaires de ces deux érudits orthodoxes sont accessibles au Musulman moyen d’éducation anglaise.
L’auteur a mené une vie très active, incluant des obligations très diverses, particulièrement en tant que Président de la Fédération Mondiale des Missions Islamiques pour laquelle il a conduit plusieurs projets. De plus il a beaucoup voyagé en tant que représentant international de l’Islam.  Il lui était donc impossible en temps normal de réaliser un travail d’écriture et d’assumer un travail de recherche de ce type qui nécessite une grande concentration. De ce fait, le présent ouvrage a été accompli bribes par bribes en empiétant sensiblement sur d’autres devoirs sur une période donnée, en conséquence il est possible de trouver des omissions ou des défauts, même si la plus grande attention y a été portée.
L’auteur, qui se considérait comme un humble chercheur de la Vérité, et un étudiant de l’Islam, était donc prêt à apprécier les critiques et les conseils sincères du monde universitaire. Il demandait cependant à ses lecteurs de ne pas extrapoler ses dires au-delà de ce qui a été énoncé de façon claire et catégorique.

Remerciements
En présentant ce livre,  je considère que c’est un privilège pour moi d’exprimer ma profonde gratitude à mes révérés professeurs: Prof. Dr. S.Z. Hasan, M. A., LL. B., D. Phil. (Oxon.), sous la direction duquel j’ai appris à comprendre les problèmes posés par la Philosophie, Hadrat Maulana Saiyid Sulaiman Ashraf, grâce auquel j’ai acquis, au plus au niveau de mon éducation, la connaissance du Saint Coran et des Sciences Islamiques Théologiques; et Hadrat Maulana Muhammadad Abdul Aleem al-Siddiqi al-Qaderi, grâce à qui j’ai reçu la Discipline Spirituelle Qadderiyya et la mission de servir toutes les communautés musulmanes à travers le monde. Je dois cependant la plus profonde gratitude à mes bien-aimés parents dont la mémoire est révérée: Muhammad Khalil Ansari et Husn Ara Begun, qui, à travers leur caractère noble et leur implication pour mon bien-être emplie d’enseignements et d’amour fructueux,  ont construit les fondations de ma personnalité et ont parrainé et guidé mon éducation à chaque étape, me rendant ainsi capable de me préparer à accomplir le présent travail. Je dois aussi faire part de ma profonde gratitude à mon épouse, Begum Subhia, qui depuis notre mariage est toujours restée à mes côtés avec grâce et courage dans toutes les épreuves que j’ai du affronter pendant mon humble service à la cause de l’Islam, sans la fervente coopération et les encouragements sincères de laquelle la présente laborieuse entreprise n’aurait pu être accomplie.
Je suis également reconnaissant à Mr. Muhammad Ja’fer Shaikh et à Mr. Muhammad Ilyas Khan, respectivement Secrétaire Assistant Adjoint et Secrétaire Assistant de la Fédération Mondiale des Missions Islamiques, pour l’aide inestimable apportée par ces derniers dans la préparation de ce texte, et à mes chers élèves: Waffie Muhammad et Imran Nazar Hosein, tous les deux originaires de Trinidad (Antilles), et Siddiq A. Nasir de Guyana (Amérique du Sud): à Waffie pour son assistance dans la lecture des preuves, dans la maîtrise du problème de la calligraphie arabe, et dans la supervision de l’impression pendant les dernières étapes; à Imran pour avoir préparer la table des matières et vérifier les références, à Siddiq pour sa compilation des index. Qu’Allah les bénisse tous des Bénédictions de Son choix.

Muhammad Fazl-ur-Rahman Ansari

PDF  :  ekladata.com

http://www.imranhosein.org/books/francais.html

 

 

 

Laisser un commentaireLes articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections. Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site https://systemophobe.wordpress.com, ainsi que celui des traducteurs.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s