La Grande Triade


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par Guénon René

Année : 1946

Les nombres n’ont pas, comme l’affirme la mentalité moderne, un sens purement quantitatif.
Cette approche relève du nivellement par le bas qu’opère ce type de conceptions. En réalité, les
nombres ont une signification qualitative et symbolisent, comme toute chose, des réalités d’ordre
supérieur. Le nombre trois ne déroge évidemment pas à cette loi. Dans l’ouvrage présenté ici, René
Guénon expose plusieurs genres de ternaires, c’est-à-dire de rapports de trois termes entre eux.
Comme le titre l’indique, la Grande Triade extrême orientale (Terre – Ciel – Homme) concentre en elle
le propos du livre. Notons d’emblée que les trois éléments de cette triade ne doivent pas être
confondus avec la terre, le ciel et l’homme que nous connaissons ordinairement. Ces derniers ne sont
que les représentations dans notre monde des trois termes de la Grande Triade.

L’auteur commence par insister sur le fait que les différents ternaires traditionnels ne recouvrent
pas nécessairement la même signification. Ainsi, on ne peut établir d’identité entre la Trinité
chrétienne, la Trimûrti hindoue (Brahmâ, Vishnou et Shiva) ou la Grande Triade chinoise. Les
assimiler revient à raisonner en termes purement quantitatifs (3 = 3, donc tout ce qui se regroupe
par trois serait semblable), et donc à passer à côté de l’essentiel. Se refusant à un tel type
d’approche, René Guénon présente les divers types de rapports que peuvent entretenir les termes
d’un ternaire. Trois fondamentaux se rencontrent dans la Tradition :

1. un principe se polarisant en deux complémentaires (comme c’est le cas pour l’Unité (Tai-ki)
dont dérivent le principe masculin, le Ciel, et le principe féminin, la Terre),

2. un ternaire composé de ces deux complémentaires et de la résultante de leur union (comme
c’est le cas pour le Ciel, la Terre et l’Homme, fils de la Terre et du Ciel),

3. un ternaire « linéaire » où un terme engendre le second qui engendre le troisième (comme
c’est le cas pour les « trois mondes » : la manifestation informelle, la manifestation subtile et la
manifestation corporelle).

Le ternaire incluant la Terre, le Ciel et l’Homme place ce dernier en position de médiateur entre les
deux premiers. René Guénon expose l’essentiel de la doctrine traditionnelle sur les sens exacts qu’il
convient de retenir pour les trois termes de cette triade. Il développe dans son ouvrage les principes
de yin et de yang, c’est-à-dire de « substance » (en rapport avec la Terre) et « d’essence » (en rapport
avec le Ciel), si souvent mal compris. Il souligne leur importance fondamentale dans toutes les
sciences traditionnelles, lesquelles visent à une application des principes immuables et
transcendants. Notons à ce sujet que l’interprétation astrologique ne peut se dispenser de la
compréhension des relations entre le yin et le yang, qui décrivent par exemple l’interaction entre les
maisons (yin) et les signes (yang). De même, nous ne saurions trop recommander la lecture attentive
du chapitre XIII de l’ouvrage, qui décrit les rapports entre un être et le milieu qui l’environne. La
compréhension de ces relations est capitale pour l’étude des sciences prenant comme objet l’être
humain. Ainsi, les données délivrées dans La Grande Triade sont d’une très grande valeur pour
l’étude de l’astrologie. On ne saurait cependant restreindre la portée du livre de René Guénon à cette science, cet auteur envisageant avant tout les principes, au-delà de leurs applications dernières.

Comme nous l’indiquions en début de notice, la triade Ciel, Terre, Homme n’est pas le seul genre
de ternaire traditionnel. René Guénon se livre à l’étude d’autres types de ternaires et les compare
avec la Grande Triade extrême orientale, sujet central du livre. Sont abordés les trois mondes (le
Tribhuvana hindou), le ternaire « Spiritus », « Anima », « Corpus » (se retrouvant dans la Tradition
chrétienne telle qu’exposée au Moyen-Age), le ternaire Soufre, Mercure, Sel des alchimistes, le
ternaire « Deus », « Homo », « Natura » (employé par la chrétienté), le ternaire « Providence », « Volonté »,
« Destin » (figurant dans la doctrine délivrée par Pythagore, par exemple), le triple temps (passé,
présent, avenir), le « Triratna » bouddhique (Bouddha, Dharma, Sangha).

Le propos de La Grande Triade ne se borne pas à présenter des notions d’ordre cosmologique,
mais tend à les coordonner afin de montrer ce en quoi peut consister la réalisation spirituelle. A
l’ensemble président l’Unité et le retour à elle. Si tous les êtres ne cessent jamais d’être contenus
dans l’Unité, en revanche ils perdent de vue ce rattachement. Leur connaissance s’est obscurcie,
d’où par exemples la souffrance et les erreurs sur la prétendue autonomie de l’individu.

Avant-propos
Le ternaire Ciel-Terre-Homme = tien-ti-jen (chinois).
B. Favre, Les sociétés secrètes en Chine.
La Triade – Société du Ciel et de la Terre.
Jen (chinois) signifie à la fois „homme” et „humanité” (donc implique aussi une idée de solidarité).
La Triade est connue aussi sous les noms de San-ho (Trois fleuves) et San-tien (Trois points).
Wou-wei – le principe du non-agir.
En Extrême-Orient, tout ce qui est ésotérique ou initiatique relève nécessairement du Taoïsme.
Tchenn-jen (chinois) = homme véritable.
Cheun-jen (chinois) = homme transcendent.
Pe-lien (chinois) = Lotus blanc.

Les deux parties ésotérique et exotérique de la tradition extrême-orientale se sont divisées en deux
branches profondément distinctes: le Taoïsme et le Confucianisme.

L’école bouddhique Tchan a été profondément influencée par le taoïsme. Tchan est la forme chinoise
du mot sanscrit Dhyâna (contemplation) et du mot japonai Zen.

Les partisans de la théorie des „emprunts”, suite au constant de certains similitudes entre la Triade
et la Maçonnerie, ont avancé l’hypothèse de l’origine historique commune des deux organisations
initiatiques. En fait, il ne s’agit que d’une identité de principes.

Chapitre premier. Ternaire et trinité
La Triade taoïste n’a rien en commun avec la trinité chrétienne. Les comparer d’une manière ou
d’une autre n’est qu’une assimilation abusive. Une autre assimilation est faite à tort avec la Trimûrti
hindoue. „En réalité, dans les deux cas, il s’agit bien évidemment d’un ensemble de trois aspects
divins, mais là se borne toute la ressemblance […].” (p. 18)

„C’est avant tout faute de faire les distinctions essentielles entre différents types de ternaires qu’on
en arrive à toute sorte de rapprochements fantaisistes et sans la moindre portée réelle, comme ceux
auxquels se complaisent notamment les occultistes […].” (p. 19)

L’idée du rapprochement entre les dix principes de la tradition hindoue et les dix Sephiroth de la
Kabbale hébraïque a été formulé pour la première fois par Malfatti de Montereggio dans son livre
Mathèse.

„[…] la Triade extrême-orientale appartient au genre de ternaire qui sont formés de deux termes
complémentaires et d’un troisième terme qui est le produit de l’union de ces deux premiers, ou, si
l’on veut, de leur action et réaction réciproque […]” (p. 20)

La trinité égyptienne Osiris, Isis et Horus ne peut pas être réduite à triade chinoise non plus.

Certaines sectes chrétiennes prémodernes ont voulu faire du Saint-Esprit une entité féminine. C’est
une erreur, parce que l’opération du Saint-Esprit dans la génération du Christ correspond à l’activité
de Purusha, ou du Ciel, selon le langage de la tradition extrême-orientale, pendant que la Vierge est
une parfaite image de Prakriti. Christ est identique à l’Homme Universel.

Chapitre II. Différents genres de ternaires
Le premier type de ternaire est celui qui comprend un principe premier, dont dérivent deux termes
opposés, ou plutôt complémentaires (Purusha et Prakriti dans la tradition hindoue; le Ciel (Tien) et la
Terre (Ti) dans la tradition extrême-orientale – mais sans perdre de vue le principe supérieur dont ils
sont dérivés).

Le deuxième type est celui où le ternaire est formé par deux termes complémentaires et par leur
produit ou leur résultante. C’est à ce genre qu’appartient la Triade extrême-orientale.

Le principe qui unit Tien et Ti s’appelle Grand Extrême (Tai-ki). Il suppose Wou-ki, le Non-Etre ou le
Zéro métaphysique. Il s’appelle ausi Tai-i (Grande Unité).

A la fin, le ternaires chinois sont:
ê (premier type) Tai-ki, Tien et Ti;
ê (deuxième type) Tien, Ti et Jen.

Le Ciel se représente par un cercle. La Terre – par un carré. L’Homme Universel se symbolise par une
croix. Le Ciel et la Terre sont deux désignations pour l’Essence et la Substance universelle. L’Homme
Universel est le pont qui les unit.

Chapitre III. Ciel et Terre
„Le Ciel couvre, la Terre supporte” – formule traditionnelle chinoise.

Le nombre de dix mille est pris dans le Taoïsme pour signifier tout l’ensemble de la manifestation
universelle.

Au sujet du Ciel qui „couvre”, il existe un symbolisme identique inclus dans le mot grec Ouranos,
équivalent du sanscrit Varuna, de la racine var (couvrir), et aussi dans le latin Caelum, dérivé de
caelare (cacher ou couvrir).

Le Ciel s’assimile à la perfection active (Khien) et la Terre s’assimile à la perfection passive (Khouen).
Mais aucun n’atteint la perfection au sens absolu. Le Ciel et la Terre sont respectivement principe
masculin et principe féminin.
Dans un complémentarisme comme celui-ci, le terme actif est envisagé comme une ligne verticale et
le terme passif comme une ligne horizontale. Au même symbolisme correspondent les deux lettres
alif et ba de l’alphabet arabe.

La marche descendente du cycle de la manifestation allant de son pôle supérieur qui est le Ciel à son
pôle inférieur qui est la Terre, peut être considérée comme partant de la forme la moins «spécifiée»
de toutes, qui est la sphère, pour aboutir à celle qui est au contraire la plus «arrêtée», qui est le
cube.

Le Ciel présente au Cosmos une face „ventrale”, intérieure, et la Terre qui les supporte présente une
face „dorsale”, donc extérieure.

Tien-hia (sous le Ciel) est employé en chinois pour désigner l’ensemble du Cosmos.

L’«intériorité» appartient au Ciel et l’«extériorité» appartient à la Terre.

Chapitre IV. «Yin» et «Yang»
Yang: actif, positif, masculin, lumière.

Yin: passif, négatif, féminin, ombre.

Ces deux principes ne sont pas opposés, mais complémentaires. La médecine chinoise est basée sur
l’idée de déséquilibre d’un de ceux deux principes.

Yang procède de la nature du Ciel, et yin procède de la nature de la Terre.

L’aspect yang correspond à ce qu’il y a de spirituel et d’essentiel et l’Esprit est identifié avec la
lumière dans toutes les traditions. L’aspect yin est identifié à la substance, à l’inintelligibilité
inhérente à son indistinction ou à son état de pure potentialité.

Avec le langage aristotélicien et scolastique, yang est tout ce qui est „en acte”, pendant que „yin” est
tout ce qui est „en puissance”.

Le Ciel est entièrement yang et la Terre est entièrement yin, ce qui revient à dire que l’Essence est
acte pur et que la Substance est puissance pure.

Dans toute chose manifestée, yang ou yin ne sont jamais purs. Il y a, selon une formule maçonnique,
de la lumière dans les ténèbres (du yang dans le yin) et des ténèbres dans la lumière (du yin dans le
yang).

„Si l’on considère spécialement le yang et le yin sous leur aspect d’éléments masculin et féminin, on
pourra dire que, en raison de cette participation, tout être est «androgyne» en un certain sens et
dans une certaine mesure, et qu’il l’est d’ailleurs d’autant plus complètement que ces deux éléments
sont plus équilibrés en lui; le caractère masculin ou féminin d’un être individuel (il faudrait, plus
rigoureusement, dire principalement masculin ou féminin) peut être donc considéré comme
résultant de la prédominance de l’un ou de l’autre.” (p. 41)

La Terre apparaît par sa face „dorsale” et le Ciel par sa face „ventrale”, c’est pourquoi le yin est „à
l’extérieur” et le yang est „à l’intérieur”. Autrement dit, les influences terrestre, qui sont yin, sont
seules sensibles, et les influences célestes, qui sont yang, échapppent aux sens et ne peuvent être
saisies que par les facultés intellectuelles.

Le yin est avant le yang dans une énumération, tout comme les trois gunas hindoues sont tamas,
rajas, sattwa, donc allant de l’obscurité à la lumière.

Yang correspond au trait plein. Yin – au trait brisé. Le trait plein et le trait brisé sont des éléments des
trigrammes et des hexagrammes du Yi-king.

Le symbole yin-yang représente le „cercle de la destinée individuelle” (p. 43). Il est équivalent de
l’Androgyne primordial. Il est aussi l’œuf du Monde qui, après la séparation, est le Ciel et la Terre.
Il est commode (mais pas totalement vrai) de donner a Tao le nom de Grande Unité.

Chapitre V. La double spirale
Le symbole de la double spirale est étroitement connexe de celui du yin-yang. Il se trouve dans l’art
traditionnel des pays les plus divers.

Toute ornementation a originairement un caractère symbolique.

La double spirale est l’élément principal de certains talismans très répandus dans les pays islamiques.
Il existe une relation avec les deux sens de rotation du swastika, qui expriment la même double
action de la force cosmique.

Dans l’être humain il y a deux lignes, les deux nâdîs ou courants subtils de droite et de gauche, ou
positif et négatif (idâ et pingalâ). Une autre figuration est celle des deux serpents du caducée
(kêrukeion, indigne des hérauts).

L’Axe du Monde et l’axe de l’être humain (la colonne vertébrale) sont également désignés, en raison
de leur correspondance analogique, par le terme Mêru-danda.

L’œuf du Monde se rapproche du symbolisme du serpent, comme dans le Kneph égyptien est
représenté sous la forme d’un serpent qui produit l’œuf par la bouche.

Dans l’art chinois, la forme de la spirale apparaît notamment par la figuration du «double chaos», des
eaux supérieures et inférieures (c’est-à-dire des possibilités informelles et formelles), souvent en
rapport avec le symbolisme du Dragon.

Le symbole du cygne est la combinaison de celui du serpent avec celui de l’oiseau. L’œuf du monde
peut être un œuf de serpent, mais aussi un œuf de cygne. Hamsa, le véhicule de Brahmâ, est un
cygne. Dans la tradition grecque, le symbolisme du cygne était lié à celui de l’Apollon hyperboréen.

Dans les symboles antiques, la double spirale est parfois remplacée par deux ensembles de cercles
concentriques, tracés autour de deux points qui représentent encore les pôles.

La catabase est la marche descendante, pendant que l’anabase est la marche ascendante.

La double spiration c’est l’expir et l’aspir universels, par lequels sont produites les „condensations” et
les „dissipations” (suivant le langage taoïste), les „coagulations” et les „solutions” (suivant la
terminologie hermétique), genesis et phtora, „génération” et „corruption” (selon Aristote), les jours
et les nuits de Brahmâ, comme le Kalpa et le Pralaya.

Chapitre VI. „Solve” et „coagula”
La formule „solve” et „coagula” est regardée comme contenant d’une certaine façon tout le secret
du Grand Œuvre, en tant que celui-ci reproduit le processus de la manifestation universelle.

Le terme „solve” est parfois représenté par un signe qui montre le Ciel, et le terme „coagula” par un
signe qui montre la Terre. Solve peut être assimilé au courant ascendent (yang) et coagula au courant
descendant (yin).

Les „condensations” procèdent des influences terrestres, et les dissipations procèdent des influences
célestes.

L’ordre yin-yang peut être envisagé de deux manières. Si l’on part de l’état de non-manifestation
pour passer au manifesté (le point de vue cosmologique), c’est la condensation (coagulation) qui se
présentera naturellement en premier lieu, pendant que la dissipation (solution) viendra ensuite. Si au
contraire l’on part de la manifestation on devrait envisager d’abord la tendance aboutissant à la
solution de ce qui est dans cet état, pendant qu’une phase ultérieure de coagulation serait le retour à
un autre état de manifestation.

„[…] il faut d’ailleurs ajouter que cette «solution» et cette «coagulation», par rapport à l’état
antécédent et à l’état conséquent respectivement, peuvent être parfaitement simultanées en
réalité.” (p. 56)

„[…] toute attraction produit un mouvement centripète, donc une «condensation», à laquelle
correspondra, au pôle opposé, une «dissipation» déterminée par un mouvement centrifuge, de façon
à rétablir ou plutôt à maintenir l’équilibre total.” (p. 58)

Ce qui est „condensation” sous le rapport de la substance est au contraire une „dissipation” sous le
rapport de l’essence, et inversement, ce qui est „dissipation” sous le rapport de la substance est une
„condensation” sous le rapport de l’essence.

„[…] toute «transmutation», au sens hermétique de ce terme, consistera proprement à «dissoudre»
ce qui était «coagulé» et, simultanement, à «coaguler» ce qui était «dissous», ce deux opérations
apparemment inverses n’étant en réalité que les deux aspects complémentaires d’une seule et
même opération.” (p. 58)

L’état qui est vie pour le corps est mort pour l’esprit et inversement.

Dans l’initiation a lieu un „retournement”. C’est ce que le symbolisme kabbalistique désigne comme
le «déplacement des lumières», et aussi ce que la tradition islamique met dans la bouche des awliyâ:
„Nos corps sont nos esprits, et nos esprits sont nos corps.” (ajsâmnâ arwâhnâ, wa arwâhna ajsâmnâ).

Les opérations de „coagulation” et de „solution” correspondent à ce que la tradition chrétienne
désigne comme le „pouvoir des clefs” – celui de „lier” et de „délier” (potestas ligandi et solvendi).

La figuration du pouvoir des clés est celle d’une clé en or (correspondant au pouvoir spirituel) et une
clé en argent (correspondant au pouvoir temporel). On peut dire que le pouvoir de „lier” correspond
au pouvoir temporel, pendant que celui de „délier” au spirituel. Le temporel et le spirituel sont yin et
yang l’un par rapport à l’autre.

Les clés peuvent être représentées dans le swastika clavigère, dont chacun des quatre branches
peuvent être représentées d’une clef. Son axe verical ou solsticial se rapporte à la fonction
sacerdotale, et l’axe horizontal ou équinoxial à la fonction royale.

Le terme spagyrie, qui désigne la médecine hermétique, exprime formellement, par sa composition,
la double opération de «solution» et de «coagulation»; l’exercice de la médecine traditionnelle est,
dans un ordre particulier, une application du «pouvoir des clefs».

Le pouvoir des clefs correspond au double pouvoir de vajra (hindoue) et dorje (tibétain). Les deux
sont figurés par la foudre. Vajra est symbole yang, et son complémentaire féminin est, dans la
tradition hindoue, la conque (shankha), et dans la tradition tibétaine la clochette rituelle (dilbu).

„[…] le pouvoir du vajra, ou le «pouvoir des clefs» qui lui est identique au fond, impliquant le
maniement et la mise en œuvre des forces cosmiques sous leur double aspect de yin et de yang,
n’est en définitive rien d’autre que le pouvoir même de commander à la vie et à la mort.” (p. 64)

Les deux solstices s’assimilent au Nord (celui d’hiver) et au Sud (celui d’été), pendant que les deux
équinoxes s’assimilent à l’Est (printemps) et à l’Ouest (automne).

Le pouvoir de provoquer des orages a été considéré, chez les peuples les plus divers, comme une
sorte de conséquence de l’initiation.

Chapitre VII. Questions d’orientation
„A l’époque primordiale, l’homme était, en lui-même, parfaitement équilibré quant au
complémentarisme du yin et du yang; d’autre part, il était yin ou passif par rapport au Principe seul,

et yang ou actif par rapport au Cosmos ou à l’ensemble des choses manifestées; il se tournait donc
naturellement vers le Nord, qui est yin, comme vers son propre complémentaire. Au contraire,
l’homme des époques ultérieures, par suite de la dégénérescence spirituelle qui correspond à la
marche descendente du cycle, est devenu yin par rapport au Cosmos; il doit donc se tourner vers le
Sud, qui est yang, pour en recevoir les influences du principe complémentaire de celui qui est devenu
prédominant en lui, et pour rétablir, dans la mesure du possible, l’équilibre entre le yin et le yang.”
(p. 64)

L’orientation vers le Nord est polaire, pendant que celle vers le Sud est solaire.

Dans les cartes et les plans chinois, le Sud est placé en haut et le Nord en bas, l’Est à gauche et
l’Ouest à droite, ce qui est conforme à la seconde orientation; cet usage n’est d’ailleurs pas assez
exceptionnel qu’on pourrait croire, car il existait aussi chez les anciens Romains et subsista même
pendant une partie du moyen âge occidental.

En Chine, le côté auquel on accorde la prééminence est la gauche. Mais à l’époque de Sseu-ma-tsien,
au IIe siècle avant l’ère chrétienne, la droite semble l’avoir au contraire emporté sur la gauche. Le
„conseiller de droite” (iou-siang) avait un rôle plus important que le „conseiller de gauche” (tsosiang).

A l’époque de Lao-tseu la gauche correspondait au yang et la droit au yin.

En hébreu la „droite” signifie toujours le Sud et la „gauche” le Nord, ce qui implique que l’orientation
est prise, comme dans l’Inde, en se tournant vers l’Est. Ce même mode d’orientation était pratiqué
par les constructeurs du moyen âge pour déterminer l’orientation des églises.

Chapitre VIII. Nombres célestes et nombres terrestres
Les nombres impairs correspondent au yang, sont masculins ou actifs, et les nombres pairs
correspondent au yin, sont féminins ou passifs. Les nombres impairs sont „célestes”, et les nombres
pairs sont „terrestres”.

L’unité n’est pas considéré nombre, elle est proprement le principe même du nombre. C’est donc 2 le
premier nombre par (qui appartient à la Terre) et 3 le premier nombre impair (qui appartient au
Ciel). La Terre est donc avant le Ciel, tout comme yin est avant yang.

Pour d’autre nombres se sont produits des inversions inexplicables: 5, nombre impair, est attribué à
la Terre, pendant que 6, nombre pair – au Ciel. On parle à ce propos d’un échange „hiérogamique”
entre les attributs des deux principes complémentaires.

En Chine ce n’est pas l’ordre cosmique qui a été conçu sur le modèle des institutions sociales, mais ce
sont bien celles-ci qui ont été établies en correspondance avec l’ordre cosmique lui-même.

„[…] tous les complémentarismes, de quelque type qu’il soient, ont également leur principe dans la
première de toutes les dualités, qui est celle de l’Essence et de la Substance universelles, ou, suivant
le langage symbolique de la tradition extrême-orientale, celle du Ciel et de la Terre.” (p. 77)

Pour les Pythagoriciens, 5 était le „nombre nuptial”, somme du premier nombre pair ou féminin (2)
et du premier nombre impair ou masculin (3).

Tandis que 2 et 3 expriment la nature même de la Terre et du Ciel, 5 et 6 expriment leur „mesure”, ils
les envisagent du point de vue de la manifestation et non plus en eux-mêmes.

Les doubles de 5 et 6 sont 10 (attribué au Ciel) et 12 (attribué à la Terre). Dans la tradition chinoise,
les jours sont comptés par périodes décimales et les mois par périodes duodécimales; or dix jours
sont dix soleils, et douze mois sont douze lunes; les nombres 10 et 12 sont donc rapportés ainsi
respectivement le premier au Soleil, qui est yang et masculin, correspondant au Ciel, au feu et au
Sud, et le second à la Lune, qui est yin ou féminine, correspondant à la Terre, à l’eau et au Nord.

Le nombre 11, en tant qu’union de 5 et 6, est l’union centrale du Ciel et de la Terre. C’est le nombre
par lequel se constitue la Voie du Ciel et de la Terre. Cette importance du nombre 11 est le point
commun aux doctrines traditionnelles les plus diverses.

Chapitre IX. Le fils du ciel et de la terre

„Le Ciel est son père, la Terre est sa mère” – formule initiatique.

L’homme véritable est celui qui possède vraiment la plénitude de la nature humaine, ayant
développé en lui l’intégralité des possibilités qui y sont impliquées; les autres hommes n’ont en
somme qu’une potentialité humaine plus ou moins développée dans quelques-uns de ses aspects.

Les hommes ordinaires sont plutôt fils de la Terre que du Ciel, ils sont yin par rapport au Cosmos.

L’homme véritable est parfaitement équilibré sous le rapport du yang et du yin, et, en même temps,
la nature céleste ayant nécessairement la prééminence sur la nature terrestre, il est yang par rapport
au Cosmos.

„[…] «l’homme véritable» est aussi l’«homme primordial», c’est-à-dire que sa condition est celle qui
était naturelle à l’humanité à ses origines, et dont elle s’est éloignée peu à peu, au cours de son cycle
terrestre, pour en arriver jusqu’à l’état où est actuellement ce que nous avons appelé l’homme
ordinaire, et qui n’est proprement que l’homme déchu.” (p. 85)

La déchéance spirituelle attire un déséquilibre sous le rapport du yang et du yin.

„Ces êtres, au contraire, l’«homme primordial», au lieu de se situer simplement parmi eux, les
synthétisait tous dans son humanité pleinement réalisée; a du fait même de son «intériorité»,
enveloppant tout son état d’existence comme le Ciel enveloppe toute la manifestation (car c’est en
réalité le centre qui contient tout), il les comprenait en quelque sorte en lui-même comme des
possibilités particulières incluses dans sa propre nature; et c’est pourquoi l’Homme, comme
troisième terme de la Grande Triade, représente effectivement l’ensemble de tous les être
manifestés.” (pp. 85-86)

La distinction entre l’«homme véritable» et l’«homme transcendant» est celle d’entre l’homme
individuel parfait comme tel et l’«Homme Universel».

„L’homme véritable est donc celui qui est parvenu effectivement au terme des «petits mystères»,
c’est-à-dire à la perfection même de l’état humain; par là, il est désormais établi définitivement dans
l’«Invariable Milieu» (Tchoung-young), et il échappe dès lors aux vicissitudes de la «roue cosmique»,
puisque le centre ne participe pas au mouvement de la roue, mais est le point fixe et immuable

autour duquel s’effectue ce mouvement. Ainsi, sans avoir encore atteint le degré suprême qui est le
but final de l’initiation et le terme des «grands mystères», l’«homme véritable», étant passé de la
circonférence au centre, de l’«extérieur» à l’«intérieur», remplit réellement, par rapport à ce monde
qui est le sien, la fonction du «moteur immobile», dont l’«action de présence» imite, dans son
domaine, l’activité «non-agissante» du Ciel.” (p. 87)

Chapitre X. L’Homme et les trois mondes
„Lorsqu’on compare entre eux différents ternaires traditionnels, s’il est réellement possible de les
faire correspondre terme à terme, il faut bien se garder d’en conclure que les termes correspondants
sont nécessairement identiques, et acela même dans les cas où certains de ces termes portent des
désignations similaires, car il peut très bien se faire que ces désignations soient appliquées par
transposition analogique à des niveaux différents.” (p. 88)

Tribhuvada hindou est composé de trois mondes: Terre (Bhû), Atmosphère (Bhuvas) et Ciel (Swar).
Mais Ciel et Terre hindoue ne correspondent pas à Tien et Ti chinois (ces derniers correspondent à
Purusha et Prakriti hindous).

„[…] les «trois mondes» représentent […] l’ensemble de la manifestation elle-même, divisée en ses
trois degrés fondamentaux, qui constituent respectivement le domaine de la manifestation
informelle, celui de la manifestation subtile, et celui de la manifestation grossière ou corporelle.” (p.
88)

La manifestation informelle est celle où prédominent les influences célestes; la manifestation
corporelle est celle où prédominent les influences terrestres. La manifestation subtile procède des
deux états.

Il existe une analogie constitutive entre le macrocosme et le microcosme.

L’homme appartient par l’esprit au domaine de la manifestation informelle, par l’âme à celui de la
manifestation subtile et par le corps à celui de la manifestation grossière. „C’est d’ailleurs l’homme,
et par là il faut entendre surtout l’«homme véritable» ou pleinement réalisé, qui, plus que tout autre
être, est véritablement le «microcosme», et acela encore en raison de sa situation «centrale», qui en
fait comme une image ou plutôt comme une «somme» (au sens latin de ce mot) de tout l’ensemble
de la manifestation, sa nature, comme nous le disions précédemment, synthétisant en elle-même
celle de tous les autres êtres, de sorte qu’il ne peut rien se trouver dans la manifestation qui n’ait
dans l’homme sa représentation et sa correspondance.” (p. 91)

Il existe une correlation entre les modifications de l’ordre humain et celles de l’ordre cosmique.

Chapitre XI. „Spiritus”, „anima”, „corpus”
„La division ternaire est la plus générale et en même temps la plus simple qu’on puisse établir pour
définir la constitution d’un être vivant, et en particulier celle de l’homme, car il est bien entendu que
la dualité cartésienne de l’«esprit» et du «corps», qui s’est en quelque sorte imposée à toute la
pensée occidentale moderne, ne saurait en aucune façon correspondre à la réalité; […].” (p. 94)

Toutes les traditions admettent la distinction: esprit, âme et corps. Il n’y a que la modernité
occidentale qui fait la confusion entre esprit et âme. Cette erreur a des conséquences qui ne sont pas
uniquement théoriques.

La distinction de l’esprit et de l’âme est appliquable à celle d’entre macrocosme et microcosme.

Les Pythagoriciens envisageaient un quaternaire fondamental: le Principe, transcendant par rapport
au Cosmos, puis l’Esprit et l’Ame universels, et enfin la Hylê primordiale.

„[…] du côté «essentiel», l’Esprit et l’Ame sont, à des niveaux différents, comme des «réflexions» du
Principe même de la manifestation; du côté «substantiel», ils apparaissent au contraire comme des
«productions» tirées de la materia prima, bien que déterminant eux-mêmes ses productions
ultérieures dans le sens descendant, et cela parce que, pour se situer effectivement dans le
manifesté, il faut bien qu’ils deviennent eux-mêmes partie intégrante de la manifestation
universelle.” (p. 97)

Buddhi – Intellect pur (correspondant à Spiritus et à la manifestation informelle);

Atmâ – Principe transcendant.

Le corps représente la passivité substantielle, sans être la Substance elle-même.

Dans le ternaire ésprit-âme-corps, les deux premiers termes se situent d’où même côté par rapport
au troisième. „[…] le corps a dans l’âme son principe immédiat mais il ne procède de l’esprit
qu’indirectement et par l’intermédiaire de l’âme.” (p. 98)

L’âme, en tant qu’intermédiaire entre l’esprit et le corps, est un principe «médiateur». L’esprit et
l’âme sont d’une certaine manière complémentaire, l’esprit est yang et l’âme est yin. Le premier est
symbolisé par le Soleil, l’autre par la Lune. L’esprit est la lumière émanée directement du Principe,
tandis que l’âme est une réflexion de cette lumière.

Le serpent est un des symboles d’Anima Mundi parce que, bien qu’agissant aussi dans le monde
corporel, appartiennent en elles-mêmes à l’ordre subtil.

Le carré posé sur un de ses angles suggère l’idée de mouvement, tadis que le carré reposant sur sa
base exprime l’idée de stabilité.

Chapitre XII. Le Soufre, le Mercure et le Sel
Le ternaire alchimique: Soufre, Mercure et Sel. Le complémentarisme des deux premiers termes et
beaucoup plus accentué que celui d’entre l’esprit et l’âme. Le Souffre est envisagé comme principe
actif masculin, pendant que le Mercure comme principe passif féminin. Le Sel est en quelque sorte
neutre.

Le Souffre, assimilé au principe igné, est le principe d’activité intérieure, irradiant à partir du centre
même de l’être. Cette force est identifiée dans l’homme à la puissance de la volonté divine. Le mot
grec theion, désignation du Soufre, signifie en même temps «divin».

„[…] tout ce qu’envisage la psychologie est simplement «périphérique» et ne se rapporte en somme
qu’à des modifications superficielles de l’être.” (p. 103)

Le Mercure, à cause de sa passivité, est un principe humide. Parmi ses désignations alchimique est
aussi celle de humide radical. Il est considéré comme agissant de l’extérieur en tant que force
centripète et compressive. Il s’oppose à l’action centrifuge et expansive du Soufre.

Le Soufre est yang et le Mercure est yin.

De l’action intérieure du Soufre et de l’action extérieure du Mercure se produit une cristallisation. Le
produit de cette cristallisation est le Sel. C’est la „pierre cubique” du symbolisme maçonnique.

Il existe un rapport évident entre le Soufre et l’esprit et entre le Mercure et l’âme.

On ne peut pas identifier sans réserves le Sel au corps, celui-ci correspond au Sel sous un certain
aspect ou dans une application particulière du ternaire alchimique. Dans une autre application, c’est
l’individualité tout entière qui correspond au Sel, dans ce cas le Soufre est le principe de l’être et le
Mercure est l’ambiance subtile d’un certain monde ou état d’existence.

„Pour reprendre un symbolisme que nous avons déjà employé précédemment, le Soufre est
comparable au rayon lumineux et le Mercure à son plan de réflexion, et le Sel est le produit de la
rencontre du premier avec le second; […].” (p. 108)

Chapitre XIII. L’Etre et le milieu
La nature humaine est formée de deux parties:

ê l’être en lui-même, qui représente son côté intérieure et actif;

ê l’ensemble des influences du milieu dans lequel il se manifeste, et qui représentent son côté
extérieur et passif.

Dans le symbole de la croix: „[…] la verticale représente alors ce qui relie entre eux tous les états de
manifestation d’un même être, et qui est nécessairement l’expression de cet être même, ou, si l’on
veut, de sa «personnalité», la projection directe par laquelle celle-ci se reflète dans tous les états,
tandis que le plan horizontal représentera le domaine d’un certain état de manifestation, envisagé ici
au sens «macrocosmique»; par conséquent, la manifestation de l’être dans cet état sera déterminée
par l’intersection de la verticale considérée avec ce plan horizontal.” (p. 109-110)

L’être se manifeste en se revêtant d’éléments empruntés à l’ambiance, et dont la cristallisation sera
déterminée par l’action, sur cette ambiance, de sa propre nature interne.

Il y a non seulement une hérédite physiologique, mais aussi une hérédité psychique, l’une et l’autre
s’expliquant par la présence, dans la constitution de l’individu, d’éléments empruntés au milieu
spécial où sa naissance a eu lieu. „Or, en Occident, certains refusent d’admettre l’hérédité psychique,
parce que, ne connaissant rien au-delà du domaine auquel elle se rapporte, ils croient que ce
domaine doit être celui qui appartient en propre à l’être lui-même, qui représente ce qu’il est
indépendamment de toute influence du milieu. D’autres, qui admettent au contraire cette hérédité,
croient pouvoir en conclure que l’être, dans tout ce qu’il est, est entièrement déterminé par le

milieu, qu’il n’est rien de plus ni d’autre que ce que celui-ci le fait être, parce qu’eux non plus ne
conçoivent rien en dehors de l’ensemble des domaines corporel et psychique.” (p. 111) Ce sont deux
visages du même erreur: celle d’avoir réduit l’être à sa seule manifestation individuelle, et d’avoir
ignoré tout principe transcendant par rapport à celle-ci.

La dualité cartésienne «corps-âme» laisse abusivement l’esprit de côté. Cette dualité équivaut à celle
du physiologique et du psychique, considérée comme irréductible et comprenant tout l’être dans ses
deux termes. En réalité, cette dualité comprend uniquement les aspects superficiels et extérieurs de
l’être manifesté, apparentant au plan horizontal de l’existence.

„[…] la situation de l’être dans le milieu étant déterminée en définitive par sa nature propre, les
éléments qu’il emprunte à son ambiance immédiate, et aussi ceux qu’il attire en quelque sorte à lui
de tout l’ensemble indéfini de sont domaine de manifestation […] doivent être nécessairement en
correspondance avec cette nature, sans quoi il ne pourrait se les assimiler effectivement de façon à
en faire comme autant de modifications secondaires de lui-même.” (p. 113)

L’être ne prend au milieu que ce qui est conforme à ses possibilités.

„[…] les véritables causes de tout ce qui arrive à un être sont toujours, au fond, les possibilités qui
sont inhérentes à la nature même de cet être, c’est-à-dire quelque chose d’ordre purement
intérieur.” (p. 113)

La relation qu’un être a avec un autre est la traduction, par rapport au milieu, d’une possibilité
inhérente à la nature propre de cet être lui-même.

Jâti (sanscr.) – naissance; espèce ou nature spécifique;

Les astres représentent la synthèse de toutes les catégories diverses d’influences cosmiques qui
s’exercent sur l’individualité, et dont la plus grande partie appartient proprement à l’ordre subtil.

„La vraie détermination ne vient pas du dehors, mais de l’être lui-même […], et les signes extérieurs
permettent seulement de la discerner, en lui donnant en quelque sorte une expression sensible, tout
au moins pour ceux qui sauront les interpréter correctement.” (p. 118)
Chaque être participe d’une double nature, „sulfureuse” à l’intérieur et „mercurielle” à l’extérieur.

suite…

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