Evangile selon Saint Jean – Chapitre 8


http://blanrue.blogspot.fr/

Évangile selon saint Jean :

le Christ condamne sans appel le racisme juif, qui vient du mensonge et y conduit.

Il annonce que c’est la raison pour laquelle il est menacé de mort.

21 Jésus leur dit encore: « Je m’en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Où je vais, vous ne pouvez venir. »
22 Les JUIFS disaient donc: « Est-ce qu’il va se tuer lui-même, puisqu’il dit: Où je vais vous ne pouvez venir? »
23 Et il leur dit: « Vous, vous êtes d’en bas, et moi, je suis d’en haut; vous êtes DE CE MONDE, moi, je ne suis pas de ce monde.
24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous MOURREZ DANS VOTRE PÉCHÉ; car si vous ne croyez pas que je suis le Messie, vous mourrez dans votre péché. »
25 « Qui êtes-vous? » lui dirent-ils. Jésus leur répondit: « Absolument ce que je vous déclare.
26 J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à condamner en vous, mais celui qui m’a envoyé est véridique, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde. »
27 Ils ne comprirent point qu’il leur PARLAIT DU PÈRE.
28 Jésus donc leur dit:  » Lorsque vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez qui je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis ce que mon Père m’a enseigné.
29 Et celui qui m’a envoyé est avec moi, et il ne m’a pas laissé tout seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît. »
30 Comme il disait ces choses, beaucoup crurent en lui.
31 Jésus dit donc aux Juifs qui avaient cru en lui: « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
32 Vous connaîtrez la vérité, et LA VÉRITÉ VOUS RENDRA LIBRES. »
33 Il lui répondirent: « Nous sommes LA RACE D’ABRAHAM, et nous n’avons jamais été esclaves de personne; comment dites-vous: Vous deviendrez libres?
34 Jésus leur répondit: « En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
35 Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; mais le fils y demeure toujours.
36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez vraiment libres.
37 JE SAIS QUE VOUS ÊTES ENFANTS D’ABRAHAM; mais VOUS CHERCHEZ À ME FAIRE MOURIR parce que ma parole ne pénètre pas en vous.
38 Moi je vous dis ce que j’ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez vu chez VOTRE père. »
39 Ils lui répondirent: « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit: « Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les oeuvres d’Abraham.
40 Mais maintenant VOUS CHERCHEZ À ME FAIRE MOURIR moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Ce n’est point ce qu’a fait Abraham. Vous faites les oeuvres de VOTRE père. »
41 Ils lui dirent: « Nous ne sommes pas des enfants de fornication; nous avons un seul Père, qui est Dieu. »
42 Jésus leur dit: « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens; et je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé
43 Pourquoi ne reconnaissez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez entendre ma parole.
44 LE PÈRE DONT VOUS ETES ISSUS C’EST LE DIABLE, et vous voulez ACCOMPLIR LES DESSEINS DE VOTRE PÈRE. Il a été HOMICIDE dès le commencement, et n’est point demeuré dans la vérité, parce qu’il n’y a point de vérité en lui. Lorsqu’il profère le MENSONGE, il parle de son propre fonds, car il est menteur et PÈRE DU MENSONGE.
45 Et moi, parce que je vous dis la vérité, vous ne me croyez pas.
46 Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas?
47 Celui qui est de Dieu entend la parole de Dieu; c’est parce que VOUS N’ETES PAS DE DIEU que vous ne l’entendez pas. »

Source : https://bible.catholique.org/evangile-selon-saint-jean/3271-chapitre-8