Soumission – Roman


 
Auteur : Houellebecq Michel
Ouvrage : Soumission
Année : 2015

<< Un brouhaha le ramena à Saint-Sulpice ;
la maîtrise partait; l’église allait se clore.
j’aurais bien dû tâcher de prier, se dit-il; cela
eût mieux valu que de rêvasser dans le vide
ainsi sur une chaise ; mais prier ? je n’en ai pas
le désir; je suis hanté par le Catholicisme, grisé
par son atmosphère d’encens et de cire, je rôde
autour de lui, touché jusqu’aux larmes par ses
prières, pressuré jusqu’aux moelles par ses psalmodies
et par ses chants. je suis bien dégoûté de
ma vie, bien las de moi, mais de là à mener
une autre existence il y a loin! Et puis … et
puis … si je suis perturbé dans les chapelles, je
redeviens inému et sec, dès que j’en sors. Au
fond, se dit-il en se levant et en suivant les
quelques personnes qui se dirigeaient, rabattues
par le suisse vers une porte, au fond, j’ai le
coeur racorni et fumé par les noces, je ne suis
bon à rien. »

(J.K. Huysmans, En route)

suite…

https://mega.co.nz/#!TJ1BhDqS!VInT9Kll__HQYCoLBzUQn31b9H8gcdkIO-oqrdNUBko