JUDAISME ET MARXISME



Auteur : Massoutié Louis
Ouvrage : Judaïsme et marxisme
Année : 1939

INTRODUCTION
Je veux, à propos du présent ouvrage,
redire ce que j’ai mis comme
épigraphe au début de mon livre Judaïsme
et Hitlérisme (1), à savoir cette
parole de Montaigne qui se trouve dans
la préface de ses Essais : « C’est icy
un livre de bonne foy. >> J’ai conscience,
en effet, que le sujet que je
vais traiter est un des plus délicats
qu’on puisse aborder dans les temps
présents. Nul n’a suscité et ne suscite
plus d’ardentes polémiques, nul ne
soulève autant de questions brûlantes
et que, d’ailleurs, les passions partisanes
ont contribué à obscurcir en s’ évertuant


(1) 1 volume. Edilions N.R.C., 1935.


à les mélanger dans une savante
confusion. le m’efforcerai donc d’être
impartial et de dégager de cet ensemble
complexe cette Vérité que l’on s’ obstine,
dans les camps adverses, à défigurer
systématiquement. De plus, cette
complexité même, à laquelle je fais allusion,
m’interdit de suivre un plan
bien défini. ]e crois avoir ainsi le droit
de ne pas fuir les digressions, surtout
quand je sais que les occasions, et je
dirai même les tentations d’emprunter
des chemins de traverse ne manqueront
pas de se présenter nécessairement à
mon esprit . ]’espère que le lecteur,
entraîné à ma suite, me le pardonnera
s’il gagne en intérêt ce qu’il perdrait
certainement dans un enchaînement
d’idées trop systématique et, par suite,
engendrant une certaine aridité.

LE MARXISME
DEVANT LE PROBLÈME RELIGlEUX

suite…

http://www.freepdf.info/index.php?post/Massoutie-Louis-Judaisme-et-marxisme2