Le monde des diables


Le monde des diables

Jeudi 10 Decembre 2015 – 27 Safar 1437

Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

Parmi les djinns, il y a les musulmans et les non musulmans  : Les croyants se nomment les djinns musulmans et les djinns dénégateurs s’appellent les « shayatin ».

I / Signification linguistique et juridique du mot « shaytan »

« shayatin » (الشياطين ) est le pluriel de « Shaytan » (الشيطان ) Ce mot vient de « shatana » (شطن ) qui signifie s’éloigner. Un « shaytan » (الشيطان ) est tout être humain ou djinn qui en niant ou refusant le message s’est éloigné de la miséricorde d’Allah.

Les « shayatin » sont donc des djinns « kouffars » (dénégateurs) qui désobéissent à Allah.

II / Iblis : le premier djinn « kafir »

« Et lorsque Nous dîmes aux Anges : “Prosternez-vous devant Adam”, ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes ! »

Al kahf, verset 50.

Iblis est un djinn et pas un ange et les preuves sont :

-Iblis est une créature de feu :

« [Allah] dit : “Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l’ai commandé ? ” Il répondit : “Je suis meilleur que lui : Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile”. »

Sourate Al araf, verset 12

Les anges sont des créatures de lumière comme il a été dit dans un Hadith Muslim:

« Dieu créa les anges à partir de lumière, les djinns à partir de feu clair et l’homme à partir de la matière qu’Il vous a décrite. »

-Iblis a des descendants :

« Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, »

Sourate al kahf, verset 50.

Et non les anges qui n’ont pas de descendants, ne sont ni mâle ni femelle et n’ont pas d’envies.

-Iblis a désobéit à Dieu et non les anges :

« “Prosternez-vous devant Adam”, ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. »

Iblis a désobéit à l’ordre de Dieu de se prosterner devant Adam. Ce que les anges ne peuvent pas faire, car ils sont incapables de Lui désobéir, et de commettre des péchés.

III / Position du « chaytan » envers l’homme

Il est l’ennemi de l’homme comme Dieu le dit :

« « Ô mon fils, dit-il, ne raconte pas ta vision à tes frères, car ils monteraient un complot contre toi; le Diable est certainement pour l’homme un ennemi déclaré. »

Sourate Yousouf, verset 5

L’homme doit le considérer comme son ennemi et faire attention à ses pièges et ses tentations.

« Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans pour qu’ils soient des gens de la Fournaise. »

Sourate fatir, verset 6

Parmi les pièges et tentations du démon :

1-Il décore la mécréance « kufr » et la transgression.

Il fait tout pour égarer l’homme et l’invité au kufr et à la transgression.

« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: “Adorez Allah et écartez-vous du Tagut”.»

Sourate Nahl, verset 36

« Pourquoi donc, lorsque Notre rigueur leur vînt, n’ont-ils pas imploré (la miséricorde) ? Mais leurs cœurs s’étaient endurcis et le Diable enjolivait à leurs yeux ce qu’ils faisaient. »

Sourate Al Annam, verset 43.

Le diable embelli le mal aux yeux des gens.

2-La promesse de la misère

Il souffle à l’homme : « Ne donne pas l’aumône, car tu n’auras plus d’argent » et il ordonne la perversion.

Par son inimité, il ordonne l’infamie :

« Le Diable vous fait craindre l’indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis qu’Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d’Allah est immense et Il est Omniscient. »

Sourate baqarah, verset 268

Il répand l’infamie par la dénudation :

« Ô enfants d’Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point, »

Sourate al araf, verset  27

Pousser les fils d’Adam à montrer leurs parties honteuses « العورات  » et à se dénuder fait parti des lois diaboliques.

3-Le diable veut rendre les fils d’Adam ennemis les uns des autres

« Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimité et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ? »

Sourate al maida, verset 91

« Et dis à Mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l’homme, un ennemi déclaré. »

Sourate Al isra, verset 53

Il cherche à séparer les frères entre eux; l’homme de sa femme, et allume les guerres et tout ce qui partage et peut créer du désordre.

4–  » le mal du mauvais conseiller, furtif, qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, »

Le diable souffle le mal et les mauvaises pensées dans le coeur des hommes, ainsi que le doute. Dieu nous a prévenu et Il nous a ordonné de chercher Sa protection contre le diable maudit.

« Et dis : “Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi”. »

Sourate Al mouminoun, verset 97 et 98.

Et la sourate An nass :

« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Dis : “Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. Le Souverain des hommes, Dieu des hommes, contre le mal du mauvais conseiller, furtif, qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain”. »

IV / Comment se protéger du diable ?

Dieu nous a guidé aux façons de se protéger du diable et de ses mauvaises idées :

a – Dire :

aozoubillah min achaytan arrajim

 C’est-à-dire chercher la protection de Dieu contre le diable. Et il ne pourra ainsi plus nous faire du mal :

« Et si jamais le Diable t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah. Car Il entend, et sais tout. »

Sourate al araf, verset 200

« Et si jamais le Diable t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah; c’est Lui, vraiment l’Audient, l’Omniscient. »

Sourate Al fussilat, verset 36.

La meilleure protection consiste à lire sourate 112, 113 et 114 du saint Qur’ân.

bcd– Lire le verset du trône, sourate al baqarah, et la fin de sourate al baqarah

Lire ayat al kursi (le verset du trône)  :

« Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même “al-Qayyum”. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône “Kursiy” déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. »

La fin de la sourate al baqarah :

« Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles. »

e – Faire beaucoup de dhikr est une protection pour le croyant

V/ L’impuissance du diable face aux bons adorateurs

Dieu n’a pas donné au diable le pouvoir de tenter un homme croyant qui cherche refuge chez Dieu

« Quant à Mes serviteurs, tu n’as aucun pouvoir sur eux”. Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! »

Sourate Al isra, verset 65

« Il dit : « Ô mon Seigneur, parce que Tu m’as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l’exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.” “[Allah] dit : voici une voie droite [qui mène] vers Moi. Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. »

Sourate Al hijr, verset 40 à 43

Iblis lui-même avoue qu’il n’a aucun pouvoir sur les bons adorateurs de Dieu

« Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux”. »

Sourate  Sad 82 et 83

Iblis n’a pas de pouvoir sur les sujets d’Allah Le jour de la résurrection le diable va dire : « j’ai promis et mentis sauf que je vous ai tenté et vous êtes tombes dedans alors blâmez vous vous même :

« Et quand tout sera accompli, le Diable dira : “Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé [à Allah]”. Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs]. »

Sourate Abraham, verset 22

Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j’atteste qu’il n’y a de divinité que Toi, j’implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.

 

www.aslamna.info