Le Faux Messie et le Retour de ‘Issa


Afficher l'image d'origine

Auteur : l’Imâm Aboû ‘AbdAllâh Mouhammad Ibn Ahamd Ibn Abî Bakr al-Ânsârî al-Qourtoubî

Ouvrage : Le Faux Messie et le Retour de ‘Issa

 

 

bibliotheque-islamique-coran-sunna

 

Les signes précurseurs de la venue du Dajjal

Premièrement : les signes cités par Al-Jassâhah (l’Espionne) :
1- Les palmiers de Baysân ne donneront plus de fruits. Baysân se situe entre le Jordanie et la Palestine comme il est indiqué dans la version du hadith d’At-Tirmidhi.
2- Le lac de Tibériade s’assèchera, ce lac se situe dans la région de la ville de Tibériade en Jordanie.

Deuxièmement : la haine et les mauvaises relations se répandront entres les hommes, et la religion faiblira :
Conformément aux propos rapportés par Ma’mar ibn Rashid dans le receuil Al-Jami’ (20 828), selon Qatada : Un héraut s’est écrié à Koufah : « Le Dajjal est parmi nous ! » Un homme vint voir Houdhayfah ibn Ousayd et lui dit : « Tu es assis là alors que les habitants de Koufah combattent le Dajjal ? » Houdhayfah lui répondit : « Vous êtes assis là alors que les habitants de Koufah se battent contre le Dajjal ? » Houdhayfa lui répondit : « Assieds-toi ! » Après un moment, un troisième vint et dit : « C’est encore une intervention de Sabbâgh ! Parle-nous du Dajjal Houdhayfah, car tu ne nous as pas arrêtés sans en avoir quelques science. » Houdhayfah dit : « S’il était apparu aujourd’hui, les enfants l’auraient enfoui sous leurs jets de pierres. Mais il ne sortira que lorsqu’il n’y aura que peu d’hommes, peu de nourriture, de mauvaises relations entre les hommes et une baisse de la religion. On étendra pour lui la terre comme le pelage d’un bélier. » Sheikh al-Albani l’a authentifié dans Qissat ul-Massih ad-Dajjal (p.106)

Troisièmement : l’apparition de charlatans se faisant tous passer pour des messagers d’Allah, comme prémices à l’apparition du Dajjal :
Abou Hourayrah qu’Allah l’agrée rapporte que le Prophète Paix & Salut d’Allah sur lui a annoncé : « L’Heure ne viendra pas avant l’apparition de charlatans du nombre de trente environ, tous se prétendant messager d’Allah. » Rapporté par Al-Boukhari (3608) et Mouslim (157).
Jabir ibn Samourah qu’Allah l’agrée rapporte également : j’ai entendu le Messager d’Allah Paix & Salut d’Allah sur lui dire : « Il y aura de grands menteurs à l’approche de l’Heure. » Rapporté par Mouslim (1822, 2923) et dans une version Jabir à ajouté : « méfiez-vous d’eux ! »

Quatrièmement : la guerre des romains contres les musulmans occasionnant des pertes énormes dans les deux camps :
Un tiers de l’armée des croyants sera vaincu, un tiers périra, et le dernier tiers se dressera pour vaincre les romains. Cette bataille aura lieu à Al-A’maq ou a Dâbiq qui se trouvent toutes deux dans la région du Sham, près d’Alep en Syrie. Le déroulement de ce combat a été rapporté en détails dans les hadiths d’ibn Mas’oud et d’Abou Hourayrah qu’Allah les agrées, tous deux rapportés par Mouslim.

Dans le hadith d’Abou Hourayrah qu’Allah l’agrée, notamment, il est fait mention que ce dernier tiers de troupes va conquérir Constantinople. Dans un autre hadith d’Abou Hourayrah qu’Allah l’agrée soixante-dix milles hommes de Bani Ishaq envahiront Constantinople construite en partie sur la terre et sur la mer. Ils la conquerront en disant : « Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah ! Allah est le Plus Grand ! » Puis apparaîtra le Dajjal. Mais voici le détail du hadith :

Premier hadith : d’après Abou Hourayrah qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah Paix & Salut d’Allah a dit : « L’Heure ne viendra pas avant que les romains n’arrivent à Al-A’maq ou à Dâbiq. Une armée de Médine constituée des meilleurs gens sur terre à cette époque sortira à leur rencontre. Quand les deux armées seront en ligne, les romains diront : « Laissez-nous combattre seuls ceux qui ont fait prisonniers des nôtres ! » Les musulmans répondront : « Non! Par Allah! Nous ne vous laisserons jamais seuls à seuls avec nos frères. » Après ce refus, les combats commenceront. Un tiers à qui Allah ne pardonnera jamais, fuira le combat. Un tiers, les meilleurs martyrs auprès d’Allah, périra. Un tiers qui ne sera éprouvé aura la victoire, et ils conquerront Constantinople. Pendant le partage du butin, ils auront pendues leurs épées aux oliviers, un démon criera parmi eux : « Le Dajjal est dans vos demeures! » Ils lèveront le camp alors que cela était faux. Mais lorsqu’ils arriveront au Sham, il apparaîtra réellement. Et alors la prière arrivera et `Issa fils de Marie qu’Allah l’agrée du ciel, et présidera la prière. Quand l’ennemi d’Allah le verra, il fondra comme le sel fond dans l’eau. S’il le laissait ainsi, il se dissoudrait totalement jusqu’à périr, mais Allah le fera mourir des mains de `Issa, afin qu’il leur montre son sang sur sa lance. »

Deuxième hadith : Selon Yassir ibn Jabir ; un vent violent s’est déchaîné à Koufah. Quand soudain, un homme arriva n’ayant rien d’autre à la bouche que : « Ô ‘Abdoullah ibn Mas’oud! L’Heure est venue! » ‘Abdoullah ibn Mas’oud s’est alors assis – alors qu’il était accoudé – et a dit : « L’Heure ne viendra que lorsqu’il n’y aura plus aucun partage d’héritage ni aucune joie liée au butin. » Ensuite il pointa son doigt en direction de Sham et dit : « Un ennemi se réunira contre les musulmans, qui se réuniront à leur tour contre eux. Sont-ce les romains ? Oui, ce sont les romains! Il y aura pendant ce combat des apostasies. » (Mouslim 2897)

Troisième hadith : d’après Abou Hourayrah qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah Paix & Salut d’Allah a dit : « Avez-vous entendu parler de la cité dont une partie est sur terre et l’autre sur la mer? » Bien sûr! Ô Messager d’Allah! L’Heure ne viendra pas tant que soixante dix mille membres de la tribu Banou Ishaq ne la conquissent. Lorsqu’ils y arriveront et dresseront leur campement, ils ne combattront pas avec les armes et ne lanceront aucune flèche. Ils diront simplement : « La ilaha ila Allah! Allahou Akbar! » Ce qui provoquera la chute d’un de ses côtés. Ensuite ils diront une deuxième fois : « La ilaha ila Allah! Allahou Akbar! » Et l’autre coté tombera. Ensuite, ils diront une troisième fois : »La ilaha ila Allah! Allahou Akbar! » Et la ville leur sera ouverte et ils y pénètreront pour s’emparer du butin. Mais durant le partage, un écho leur viendra disant : « Le Dajjal est apparu! Ils délaisseront tout et reviendront chez eux. » Mouslim (2920)

Quatrième hadith : Selon Anas ibn Malik qu’Allah l’agrée, le Messager d’AllahPaix & Salut d’Allah a dit : « Avant le Dajjal, il y aura des années traîtres. On démentira la personne sincère et on croira le menteur, on accusera l’honnête homme et on aura confiance au malhonnête. Et les Rouwaybidâh (les gens vils et insignifiants) parleront. Qui sont-ils? Le pervers qui parle sur des sujets grave (ou les affaires communes). » Ahmad (220/3)

Cinquième hadith : Selon Rashid ibn Sa’d : « Quand Istakhar a été conquise, un héraut cria : « Le Dajjal est apparu! » Sa’d ibn Jouthamah les rencontra et leur dit : « Si vous n’aviez pas prononcé ces paroles, je vous aurais informé que j’ai entendu le Messager d’AllahPaix & Salut d’Allah dire : « Le Dajjal ne sortira pas avant que les gens l’aient oublié dans leur conversation, et que les imams n’en fasse plus mention sur leurs chaires. » Ahmad (71/4)

Etymologie du terme Dajjal
Al-Qourtoubi a dit dans son livre Rappel sur les événements de la mort et de la vie future : « Ibn Dihyah rapporte que les savants ont dit : dans la langue, le mot Dajjal porte dix sens :
1- Dajjal signifie le menteur comme l’a signalé Al-Khalil et d’autres. Cela vient de dajala ou dajla qui signifie mentir, et il est menteur car il mélange le vrai et le faux. Son pluriel est Dajaloun ou Dajajilah comme nous l’avons vu précédemment.
2- Dajjal vient aussi de Dajal qui signifie enduire le chameau de goudron. Il fut appelé ainsi car il recouvre la vérité et la cache par sa magie et son mensonge comme le chamelier recouvre les croûtes (sur la peau) de sa bête de dajjala, autrement dit de goudron pour la soulager. Lorsqu’il accomplit cette action, on l’appelle Al-Moudajjil comme l’a rappelé Al-Asma’i.
3- Il est appelé ainsi pour sa faculté à parcourir les quatre coins de la terre, et à se déplacer rapidement. On emploi le verbe dajala pour un homme qui le fait.
4- Cela vient aussi du fait qu’il couvre la terre entière, dajal signifie donc aussi couvrir. Ibn Dourayd rapporte : on dit d’une chose recouverte dajaltahou (tu l’as recouverte). C’est pour cela que le fleuve le Tigre s’appelle (en arabe) Dajla car il s’étend sur terre et recouvre les endroits où il s’est déversé.
5- Il est appelé Dajjal pour sa faculté à traverser et à fouler toute la terre à l’exception de la Mecque et de Médine. Dajjala signifie également le flot immense.
6- Il est appelé Dajjal car il trompera les gens par son mal, de la même façon que l’on dit : untel m’a éclaboussé de son mal.

7- Dajjal signifie également charlatan.
8- Dajjal est aussi la fourbe comme l’a dit Tha’lab, on dit d’une épée qu’est elle midjal si celle-ci est recouverte d’or.
9- Dajjal est aussi l’or liquide appliqué sur un objet afin d’améliorer son apparence alors que son intérieur est en argile ou en bois. Il est appelé Dajjal car il détient l’art d’embellir le faux.
10- Dajjal désigne aussi l’éclat (farnad) de l’épée, sa matière, sa substance. Farnad est un mot d’origine étrangère qui a été arabisé et qui désigne à la base une source limpide.

Autrement dit : ce qui est pur. Ibn Al-A’rabi a précisé : « le safran, la fourrure, le ‘Abir (parfum), la marjolaine, et le Hashad sont communément qualifiés ainsi. »
Ces dix sens ont été recensés par Al-Hafidh Abou Hattâb ibn Dihyah dans son ouvrage : Maraj Al-Bahrayn fi Fawa-id Al-Mashriqayn oua Al-Maghribayn.
Mouslim rapporte d’après Abou Darda qu’Allah l’agrée que le Messager d’Allah Paix & Salut d’Allah sur lui a dit : « Quiconque mémorise les dix premiers versets de la sourate la Caverne (Al-Kahf), sera protégé contre le Dajjal. » Dans une autre version : « les dix derniers versets. » Mouslim (809)
D’après Abou Bakr ibn Abi Shaybah, selon Al-Foultân ibn ‘Asim, le Prophète Paix & Salut d’Allah sur lui a dit : « Le Dajjal est un homme au front lisse, son oeil gauche est fermé, son nez est large et crochu. » Hadith dâ’if,

La description du Dajjal et le lieu de son apparition
Selon Houdhayfah qu’Allah l’agrée, le Prophète Paix et Salut d’Allah sur lui a dit : « Le Dajjal est borgne de l’oeil droit et il a les cheveux crépus. Il a avec lui un paradis et un enfer, son enfer est un paradis, et son paradis est un enfer. » Mouslim (2934)

Le Prophète Paix et Salut d’Allah sur lui a dit : « Je suis plus au courant de ses artifices que lui : il aura avec lui deux rivières qui couleront; l’une étant en apparence une eau blanche, et l’autre en apparence un feu ardent. Celui d’entre vous qui le voit, qu’il choisisse la rivière qui lui semble être de feu, qu’il ferme les yeux, baisse la tête, et boive car en réalité c’est une eau fraîche. Son oeil est fermé, recouvert d’une membrane épaisse. Il est écrit mécréant (kafir) entre ses yeux, tout croyant pourra le déchiffrer qu’il sache lire ou non. » Al-Boukhari (3450) et Mouslim (2934)

Le Prophète Paix et Salut d’Allah sur lui a dit : « Allah n’est pas borgne tandis que le Dajjal est borgne de l’oeil droit qui ressemble à un raisin flétri. » Al-Boukhari (3440, 3439) et Mouslim (169)

Le Prophète Paix et Salut d’Allah sur lui a dit : « Le Dajjal est borgne, crépu, blanc comme une chamelle et luisant comme la lune. Sa tête est comme une branche d’arbre. La personne qui lui ressemble le plus physiquement est ‘Abd Al-`Uzza ibn Qutn Al-Khuza’i. C’est la pire des perditions, il est borgne tandis qu’Allah n’est pas borgne. » Al-Moussanaf d’un Abi Shaybah (7/490)

Le Prophète Paix et Salut d’Allah sur lui a dit : « Le Dajjal apparaîtra dans un pays à l’Est appelé Khourasan. Une foule de gens va le suivre. Leur visage ressemble à des boucliers bien ronds et bien remplis. » Al-Tirmidhi (2237), ibn Majah (4072) et Sheikh Al-Albâni l’a authentifié.

Le Prophète Paix et Salut d’Allah sur lui a dit : « 70 000 de ma communauté suivront le Dajjal, vêtu des Sijan (toge verte ou mantean persan, pour Al-Azhari ce serait une tôle coupée sous cette forme). » Hadith faible. Le hadith Authentique est le suivant d’après Anas ibn Malik qu’Allah l’agrée : « 70 000 parmi les Juifs d’Asbahan vêtus de manteaux persans vont suivre le Dajjal. »

Le Prophète Paix et Salut d’Allah sur lui a dit : « Avant son apparition, il y aura trois années. La première année, le ciel retiendra le tiers des pluies et la terre le tiers de ses fruits. La deuxième année, le ciel retiendra les deux tiers de ses pluies, et la terre les deux tiers de ses fruits. La troisième année, le ciel retiendra toutes ses pluies, et la terre tous ses fruits de sorte que tout animal à dents et à sabots mourra. » Hadith hassan.

Le Dajjal parcourt toutes les terres sauf Médine et la Mecque
Al-Boukhari et Mouslim rapportent d’après Anas ibn Malik qu’Allah l’agrée, que le Messager d’Allah Paix & Salut d’Allah sur lui a dit : « Il n’y a pas un pays sans que le Dajjal ne foule sa terre sauf Médine et la Mecque. » Boukhari (1881) & Mouslim (2943)

Et dans le hadith de Fâtimah bint Qays : « Je ne laisserai pas une cité sans la fouler dans un délai de 40 jours sauf Mekka et Tâyybah (Médine) que me sont toutes deux interdites. » Mouslim (2942)

Dans certaines versions : « Il ne laissera pas un endroit sans s’en emparer à l’exception de Médine, de la Mecque, de la Mosquée d’Al-Aqsa, et du Mont Tûr. Les Anges le chasseront de ces lieux. » Hadith Sâhih
Lorsqu’il apparaîtra, il prétendra être Allah, et assiéger les croyants à la mosquée d’Al-Aqsa.
Abou Bakr ibn Abi Shaybah rapporte d’après Samoura ibn Joundoub que le Prophète Paix & Salut d’Allah sur lui a dit en évoquant le Dajjal : « Lorsqu’il apparaîtra, il prétendra être Allah. Quiconque a foi en lui, le suit et croit en ses paroles, ses bonnes oeuvres passées ne lui seront d’aucun utilité. Quiconque le renie et ne croit pas en lui ne sera châtié pour aucune de ses oeuvres passées. Il se manifestera sur la terre entière à part dans les Lieux Saints (la Mecque et Médine), et la mosquée d’Al-Aqsa où il assiégera les croyants. » Al-Mousannaf (497/7) et Ahmad (16/5). Hadith Dâ’if
Allah le mettra en déroute, lui et son armée, au point que les murs des maisons et les racines des arbres appelleront : « Ô Croyants ! Il y a un mécréant qui se cache derrière moi ! Tues-le ! »
Ces événements n’auront pas lieu avant l’apparition de phénomènes qui perturberont vos esprits vous forçant à vous interpeller les uns les autres : votre Prophète Paix & Salut d’Allah sur lui vous a-t-il déjà fait mention ou non ! Une telle secousse va déplacer les montagnes !

L’énorme corpulence du Dajjal, son immense tentation, l’événement provoquant son apparition, la descente du ciel de ‘Issa Paix sur lui pour le tuer
Mouslim rapporte d’après ‘Imran ibn Houssayn qu’Allah l’agrée que le Messager d’Allah Paix & Salut d’Allah sur lui a dit : « Il n’y a pas depuis la création jusqu’à la venue de l’Heure, de créature plus grande que le Dajjal. » Mouslim (2946)

Dans le hadith de Tamim Ad-Dari qu’Allah l’agrée, celui-ci relate : « Nous nous y sommes rendus précipitamment. Une fois entrés dans le monastère, nous faisions face au plus grand homme que nous n’ayons jamais vu, et le plus solidement enchaîné ! » Mouslim (2942)

Ibn ‘Oumar rapporte avoir rencontré Ibn Siyyad dans une rue de Médine. Il lui a lancé une parole le mettant en colère. Alors, Ibn Siyyad s’est mis à gonfler jusqu’à occuper toute la rue. Ibn ‘Oumar s’est rendu chez Hafsah pour lui faire-part de l’événement et elle lui dit : « Qu’Allah te fasse miséricorde ! Que voulais-tu d’Ibn Siyad ? Ne sais-tu pas que le Messager d’Allah Paix & Salut d’Allah sur lui a dit : « Il apparaîtra après s’être mis en colère. » Mouslim (2932)

Nous apporterons ultérieurement, si Allah le veut, des éléments indiquant qu’Ibn Siyyad est le Dajjal.
‘Abd Ar-Razaq rapporte d’après Ma’mar, d’après Ma’mar,d ‘après Ibn Khaytham, d’après Shahr ibn Hawshab, d’après Asma bint Yazid Al-Ansariyah, le Messager d’Allah Paix & Salut d’Allah sur lui a dit : « Le Dajjal restera 40 ans sur terre, une année comme un mois, un mois comme une semaine, une semaine comme un jour, un jour comme une heure et une heure comme l’embrasement d’une palme sur le feu. » Ahmad (459/6) La chaine de transmission du hadith est faible.

En réalité il demeurera 40 jours conformément au hadith de Jabir qu’Allah l’agrée et comme il est rapporté par Mouslim ainsi que nous le verrons dans le chapitre suivant.

L’apparition du Dajjal, ses tentations et ses ambiguïtés, sa vitesse de déplacement et la durée de son séjour sur terre. Le retour de ‘Issa sur lui la Paix, sa description et les vertueux présents sur terre à cette époque. Le combat de Dajjal et le Juifs. Le déferlement de Gog et Magog, et leur mort. Le pélerinage de ‘Isa sur lui la Paix, son mariage, la durée de son séjour sur terre, et le lieu de son enterrement

Nous avons vu à travers le hadith de Houdhayfah qu’Allah l’agrée qu’il détient un Paradis et un Enfer et que son Paradis était en fait un enfer et inversement.
Le Messager d’Allah Paix & Salut d’Allah sur lui a dit : « Quiconque entend parler du Dajjal, qu’il séloigne de lui. Par Allah ! Un homme se présente à lui, pensant être croyant, mais le suit finalement en raison des ambiguïtés avec lesquelles il a été envoyé. » Ahmad dans le livre des Fitan. Hadith Sâhih.

Abou Sa’id Al Khoudri qu’Allah l’agrée rapporte que le Messager d’Allah Paix et Salut d’Allah sur lui a dit : « Le Dajjal sortira et c’est alors qu’un homme parmi les Croyants se dirigera vers lui. Les gardes du Dajjal viennent alors à sa rencontre et lui disent: « Où vas-tu? » Il dit: « Je vais vers celui-là qui vient de sortir ». Ils lui disent: « Tu ne crois donc pas à notre Seigneur? » Il dit: « Notre Seigneur à nous n’est nullement inconnu ». Ils disent: « Tuez-le ». Mais ils se disent entre eux: « Est-ce que votre Seigneur ne vous a pas interdit de tuer quelqu’un à sa place? » Ils l’emmènent donc au Dajjal. Dès que le Croyant le voit il dit: « Ô gens! C’est lui le Dajjal dont nous a parlé le Messager d’Allah Paix et Salut d’Allah sur lui ». Le Dajjal ordonne qu’on le blesse au visage en disant: « Prenez-le et blessez-lui le visage ». On fait de plus pleuvoir les coups sur son dos et sur son ventre. Le Dajjal lui dit: « Ne crois-tu donc pas à moi? » Il dit: « Tu es le Faux Messie ». On donne alors l’ordre de le couper avec une scie. On le sectionne à partir de la raie de ses cheveux jusqu’à séparer ses deux jambes. Puis le Dajjal marche entre les deux moitiés et crie: « Debout! » et aussitôt le Croyant se dresse debout sain et sauf. Puis il lui dit: « Crois-tu maintenant à moi? » Il dit: « Cela n’a fait que confirmer à mes yeux ton image ». Puis le Croyant dit: « O gens! Il ne torturera plus personne après moi ». Le Dajjal le saisit alors pour l’égorger. Mais Allah placera une plaque de cuivre lui couvrant le cou jusqu’aux clavicules. Ainsi il ne peut l’égorger. Il le saisit par les mains et les pieds et le jette au loin. Les gens pensent qu’il l’a jeté en Enfer alors qu’il ne l’a jeté qu’au Paradis ». Le Messager d’Allah Paix et Salut d’Allah sur lui a dit: « Cet homme sera le plus grand des martyrs auprès du Maître de l’Univers ». Mouslim (2938)

Le Messager d’Allah Paix & Salut d’Allah sur lui a dit : « Les Musulmans se serviront de leurs arc, de leurs flèches, et de leurs boucliers comme combustible pendant 7 ans. » ibn Majah (4076). Hadith Sâhih.

Le Messager d’Allah Paix & Salut d’Allah sur lui a dit : « La durée de son séjour sur terre sera de 40 ans. Une année comme la moitié d’une année, une année comme un mois, un mois comme une semaine, et les jours restants passeront comme une étincelle, l’un d’entre vous sera le matin d’un côté de Médine et n’arrivera pas à l’autre bout de la ville avant le soir. » On demanda : « Ô Messager d’Allah ! Comment devons-nous prier en ces jours ? » Il dit : « Vous devrez évaluer les temps de prière comme vous le faites pour les jours longs ensuite priez. » Ibn Majah (4076). Hadith Sâhih.

Le Messager d’Allah Paix & Salut d’Allah sur lui a dit : « ‘Issa Paix sur lui sera au sein de ma communauté, un sage, un juste, et un chef équitable. Il brisera la croix et égorgera le porc. Il abolira l’impôt de soumissions (jizyah) et maintiendra l’aumône, ni brebis ni chameau ne seront plus convoités. Les querelles et la haine seront effacées. Les venins seront retirés de tout animal venimeux de sorte qu’un enfant posera sa main sur un serpent sans aucun danger. Une enfant fera fuir un lion sans aucun danger. Le loup se promènera au coeur des moutons comme un chien de troupeau. La terre sera remplie de paix comme un vase rempli d’eau. Les gens seront unis et seul Allah sera adoré. La guerre déposera les armes et Qouraysh sera dépossédé de son pouvoir. La terre sera comme une table en argent, elle fera pousser des richesses de l’époque d’Adam au point qu’une seule grappe de raisin suffira à rassasier un groupe de gens, de même qu’ils apaiseront leur faim autour d’une seule grenade. Le taureau vaudra beaucoup d’argent et le cheval se vendra pour une poignée de dirhams. – Ô Messager d’Allah ! Pourquoi le cheval sera-t-il si peu cher ? – Il ne sera plus jamais utilisé pour la guerre. – Ô Messager d’Allah ! Et pourquoi le taureau sera-t-il si cher ? – Il labourera la terre entière. – Avant qu’il n’apparaisse, il y aura 3 années de famines où les gens seront éprouvés par la faim extrême. Allah ordonnera au ciel de retenir la première année le tiers des pluies et la terre le tiers de ses cultures. La deuxième année, Il ordonnera au ciel de retenir les deux tiers de ses pluies, et la terre les deux tiers de ses cultures. La troisième année, il ordonnera au ciel de retenir toutes ses eaux de sorte qu’il ne tombera pas une goûte de pluie, et la terre de retenir toute sa végétation de sorte que tout animal à dents et à sabots mourra sauf ce qu’Allah voudra. – De quoi les gens vivront-ils à cette époque ? – De glorifications et de louange (en disant : La ilaha ila Allah ! Allahou Akbar ! Soubhan Allah ! AlHamdou li Allah !) Cela remplacera leur nourriture. » ibn Majah (4077). Hadith Hassan.

Le retour de ‘Issa (Jésus) -sur lui la Paix / ‘aleyhi salam- sur Terre

D’après Abû Hurayrah qu’Allah l’agrée que le Messager d’Allah Paix & Salut d’Allah sur lui a dit : « Le fils de Marie va descendre pour juger en toute équité. Il brisera la croix et tuera le porc. Il abolira l’impôt de capitulation (jizyah) et maintiendra Al-Qulâs (l’aumône), qui ne sera convoitée par personne. Il n’y aura plus ni querelle ni haine ni jalousie. Il invitera les gens à prendre de l’argent et personne n’acceptera. » Muslim n°150.

Le Messager d’Allah Paix & Salut d’Allah sur lui a dit : « Comment serez-vous lorsque ‘Issa fils de Marie descendra parmi vous et que votre imam sera l’un des vôtres. » Dans une version : « et que vous aurez vos lois. » Ibn Abi Dhi’b interrogea : « Sais-tu ce que cela signifie ? » Je répondis : « Informe-moi » Il dit : « Il va vous gouverner par le Livre de Votre Seigneur et la Sounna de votre Prophète Paix & Salut d’Allah sur lui. »

Le Messager d’Allah Paix & Salut d’Allah sur lui a dit : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains ! Le fils de Marie se mettra en état de sacralisation à partir du col de Rawha pour entreprendre le grand ou le petit pèlerinage ou les deux. » Muslim n°1252.

Le Messager d’Allah Paix & Salut d’Allah sur lui a annoncé : « Le Messie fils de Marie va rencontrer des gens de ma communauté aussi bon que vous, voirs meilleurs que vous. » Hadith faible, Dâ’if Al-Jami’ n°3875 de SHeikh Al-Albâni qu’Allah lui fasse miséricorde.

Le Messager d’Allah Paix & Salut d’Allah sur lui a dit : « ‘Issa sur lui la Paix, restera quarante ans sur terre après son retour. Ensuite, il mourra, les musulmans prieront sur lui et l’enterreront » Hadith hassan, Musnad At-Tiyâlisi n°2541.

Le Messager d’Allah Paix & Salut d’Allah sur lui a dit : « Les Prophètes sont des frères, de mères différentes mais leur religion est unique. Je suis le plus en droit de me réclamer de ‘Issa fils de Marie car il n’y a eu aucun prophète entre nous. Si vous le voyez, reconnaissez-le (à ces signes) : c’est un homme bien proportionné (ni grand ni petit), son teint est entre le rouge et le blanc. On a l’impression que des gouttes coulent sur son visage bien que ses cheveux ne soient pas mouillés. Il tuera le porc et brisera la croix et l’argent affluera. A son époque, à part l’Islam toutes les religions auront succombé. Allah anéantira le Messie des ténèbres, le Borgne, le Menteur ! La paix régnera sur terre, le lion va paître avec les chameaux, le tigre avec les vaches, le loup avec les moutons. Les enfants s’amuseront avec les serpents sans craindre le moindre mal. Il restera quarante ans sur terre avant de mourir. Les musulmans prieront ensuite sur lui et l’enterreront. » Al-Bukhari n°3443 et Muslim n°2356.

Le lieu de son enterrement est sujet à controverse : parmi toutes les opinions, on a mentionné la Palestine comme l’a dit Al-Hulaymi. Il a été avancé également Médine comme nous l’avons rapporté.

Source : Al Masîh Ud Dajjâl wa An Nuzûl ‘Îsâ Ibn Maryam