Les Dieux d’Egypte


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Auteur : Champollion Jean-François
Ouvrage : Les dieux d’Egypte

Avec un texte explicatif de
M. J. F. Champollion Le Jeune
et des figures d’après les dessins de
M. L . J.J. Dubois

 

 

AMON, AMON-RA, ou AMON-RÉ
À tête humaine

Ce dieu, de forme humaine, est ici représenté assis sur un trône, comme le sont pour l’ordinaire toutes les grandes divinités de l’Égypte. Sa carnation est bleue, couleur propre à ce personnage ; sa barbe est figurée par un appendice noir qui caractérise les divinités mâles ; et dans les cercueils de momies, ce même appendice indique toujours une momie d’homme ; le dieu tient dans sa main gauche un sceptre terminé par la tête de cet oiseau qu’Horapollon nomme Koucoupha, sceptre commun à toutes les divinités mâles du Panthéon égyptien, et qui était le symbole de la bienfaisance des dieux ; dans sa main droite est la croix ansée, symbole de la vie divine ; sa tête est ornée d’une coiffure royale, surmontée de deux grandes plumes peintes de diverses couleurs ; de la partie postérieure de sa coiffure, descend une longue bandelette bleue ; son col est orné d’un collier, parfois très richement décoré ; sa tunique, d’abord soutenue au-dessous du sein, au moyen de deux bretelles, est fixée vers les hanches par une ceinture bleue ; des bracelets ornent le haut de ses bras, et souvent aussi la naissance du poignet.
On reconnaît ici le Démiurge égyptien, le dieu créateur du monde, décrit trait pour trait, par Eusèbe, dans sa Préparation évangélique.
Les trois premiers caractères de la légende hiéroglyphique placée devant l’image du dieu, forment son nom propre ordinaire, et se lisent amn (Amen ou Amon) ; les deux signes suivants font souvent partie de ce même nom, qui se lit alors AMNPH (Amonré, Amonri ou Amonra). C’est ce nom divin que les Grecs ont écrit Amwn, Amoun et Ammown en considérant cette divinité égyptienne comme identique avec leur Zeuj, le Jupiter des Latins.
Dans la théologie Égyptienne, Amon, dont le nom signifiait occulte ou caché, suivant l’égyptien Manéthon, était le premier et le chef des dieux1, l’esprit qui pénètre toutes choses2, l’esprit créateur procédant à la génération et à la mise eu lumière des choses cachées3.


1 Plutarque.
2 Théodoret.
3 Jamblique.


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