QUOTIDIEN ECONOMIQUE GRATUIT de Charles SANNAT – Édition du 30 juin et du 1-2-3-4-7-8-9 juillet 2014


Charles SANNAT

 

http://www.lecontrarien.com

 

« Du Japon à la France ! »

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

L’actualité économique est particulièrement chargée entre l’affaire BNP Paribas puisque son patron a reconnu dans un courrier interne que la BNP serait très lourdement sanctionnée par la « justice » américaine, et j’y reviens dans cette édition du Contrarien Matin. Il en est de même concernant l’appel de l’ensemble des organisations patronales au président de la République qui n’en peuvent plus d’attendre la mise en place de mesures annoncées à renfort de tambours et de trompettes, répétées à l’envie et jamais encore ou presque déclinées concrètement sur le terrain.

Le Président et le gouvernement s’agitent comme des poissons rouges dans un bocal et pourtant, au-delà des effets d’annonce, il ne se passe jamais rien à part une augmentation des impôts, des charges et des taxes diverses et « avariées ». Là encore, j’y reviens dans l’édition du jour.

Pour cet édito, j’ai décidé de m’arrêter sur la situation japonaise puisque les dernières statistiques sont clairement mauvaises et très inquiétantes. Elles sont, à plus d’un titre, à méditer pour comprendre ce qui pourrait à nous aussi rapidement arriver. Ces conséquences sont à prendre en considération aussi bien dans votre gestion patrimoniale que pour votre préparation.

Japon : la consommation poursuit sa chute

L’AFP (Agence France Propagande), dont l’objectif est avant tout de vous rassurer et de faire en sorte que vous ne vous posiez aucune question fâcheuse, explique donc doctement dans une formule toute stalinienne et valant son pesant d’or (que je vous conseille d’acheter ou de renforcer avant sa grande hausse) :

« La consommation des ménages japonais a chuté de 8 % en mai sur un an, subissant le contrecoup de la hausse des taxes instaurée en avril. Mais cela ne reflète pas nécessairement une dégradation générale de l’état du pays. »

Effectivement… tout le problème est dans le mot « nécessairement »… sous-entendu peut-être mais surtout sans doute pas ! Non, au Japon, tout va bien. Sauf que ce n’est évidemment pas le cas.

Certes le début d’année a vu une très forte augmentation de la TVA au Japon et donc une envolée des prix dans les magasins. Résultat : le mois dernier, la consommation était assez logiquement en baisse d’environ 5 %. Normalement, une fois le choc absorbé, à défaut de repartir directement à la hausse, la consommation des ménages japonais aurait dû accuser une baisse moindre les mois suivants. Non seulement il n’en est rien mais surtout, la chute dépasse les 8 % ce mois-ci, ce qui n’est plus une baisse mais un effondrement.

Ce mouvement est parfaitement compréhensible puisque à cette augmentation de la fiscalité s’ajoute une très forte envolée des prix liée à de l’inflation dite « importée ». L’inflation importée c’est l’inflation liée aux produits d’importation comme par exemple l’énergie et le carburant au Japon plus certains produits alimentaires.

Résultat, l’inflation au Japon est mesurée officiellement actuellement à 3,7 % en rythme annuel et il s’agit là du chiffre d’inflation officiel et l’on sait qu’au Japon l’inflation est calculée comme à l’INSEE en France, c’est-à-dire qu’en dehors de tout ce que vous achetez tous les jours… les prix sont stables !

Et pourquoi les prix importés augmentent ? Tout simplement parce qu’à force de faire tourner la planche à billets, eh bien le yen voit sa valeur fondre comme neige au soleil. En clair, il faut de plus en plus de yens pour acheter un litre d’essence…

Dans des économies fermées, comme c’était globalement le cas dans les années 70, l’inflation est un phénomène génial… ou presque ! Pourquoi ? Parce que quand les prix augmentent de 15 %, votre patron vous donnait une augmentation de 20 % ! Votre crédit à taux fixe au bout de 5 ans ne pesait plus rien ou presque dans votre budget mensuel. C’est de cette façon-là que la grande majorité des gens âgés de 60 ans et plus en France sont devenus propriétaires de leur logement lors de cette période. Il y avait des frontières, pas de mondialisation, pas de délocalisation, pas autant d’ordinateurs et encore mois d’Internet et enfin… il y avait le plein-emploi ou presque.

Dans un tel cadre, l’inflation a été une excellente affaire pour beaucoup. Aujourd’hui, la situation est radicalement différente et l’exemple japonais montre sans ambiguïté qu’il y a une inflation de plus en plus forte avec des salaires et des pensions qui ne bougent absolument pas. Résultat ? Logiquement, le pouvoir d’achat des ménages s’effondre, la consommation aussi et au bout du compte, l’augmentation des taxes ne rapportera rien de plus puisque les gens ne peuvent plus acheter… Et le Japon se rapprochera encore un peu plus de la faillite.

Vous pouvez parfaitement transposer cette situation au cas français et c’est la raison pour laquelle les Allemands ne veulent pas d’inflation. Ils savent pertinemment que les salaires ne peuvent pas monter donc la seule façon de préserver un peu de pouvoir d’achat, c’est de maintenir la valeur de la monnaie l’euro… avec comme conséquence d’étouffer les économies les plus faibles de la zone euro.

Vous devez vraiment comprendre qu’il n’y a plus aucune bonne solution pour sortir de l’ornière économique dans laquelle le monde entier se trouve. La résolution sera forcément douloureuse.

Pas de crédit et réduisez vos dépenses !

Dans les deux cas (inflation « japonaise » ou austérité « européenne ») , sachez qu’avoir le moins de crédit possible est une bonne chose. Non, en fait, c’est indispensable. En clair, si vous avez de l’épargne qui ne rapporte pas grand-chose et des crédits qui vous coûtent plus cher (ce qui est le cas même si les taux d’intérêt sont au plus bas), vous avez plus qu’intérêt à vous débarrasser de toutes ces dettes car l’inflation ne viendra pas éroder vos mensualités. Pour que ce soit le cas, il faudrait que votre salaire soit indexé sur l’inflation (ce qui n’est plus le cas depuis presque 20 ans maintenant) ou que votre retraite augmente (or on vous a annoncé le gel des pensions).

Dans un tel cas, il ne faut pas être un grand économiste pour comprendre qu’avoir de la dette aujourd’hui c’est le plus court chemin pour la ruine… sauf si vous avez une excellente visibilité professionnelle, ce qui est le cas, hélas, pour de moins en moins de monde.

La réduction des dépenses va avec cette volonté de désendettement. Pour payer ses dettes, il n’y a pas de secret : on gagne au loto (rare) ou on se serre la ceinture (courant).

Le pire des scénarios :

Dans l’absolu, vous pourriez vous retrouver à devoir payer votre crédit alors que votre épargne vient d’être saisie pour renflouer votre banque, que votre salaire a baissé car votre patron vous a dit « soit on délocalise en Roumanie, soit vous baissez votre salaire de 20 % » (ce que vous avez accepté puisqu’il n’y a plus de boulot), et l’inflation, elle continue même faiblement à augmenter, sans oublier les impôts qui, eux, ne vous oublient pas…

C’est pour toutes ces raisons-là que vous pouvez et devez envisager une approche PEL (patrimoine, emploi, localisation), qui sont les 3 paramètres de votre liberté et de votre indépendance, et vous préparer à une situation économique de plus en plus difficile au quotidien.

Enfin, je vous conseille également la lecture de la « blague du jour », qui vous démontrera pourquoi avec ce gouvernement de bras cassés nous ne sommes pas prêts de trouver des solutions efficaces pour sortir de la crise.

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement http://www.lecontrarien.com.

Source article de BFM TV

 

Le « cri d’alarme » des organisations patronales

Dans notre pays où généralement on aime défiler de façon séparée pour mieux exister pour sa propre paroisse, les huit principales organisations patronales ont lancé dimanche un « cri d’alarme » à l’exécutif, « appelant à la mise en œuvre rapide des aides promises aux entreprises, un geste peu apprécié côté syndical à une semaine de la conférence sociale »…. read more.

 

Haut les cœurs, BNP sanctionnée, c’est une très bonne nouvelle !! Lire cet article pour y croire !

BNP Paribas va être lourdement sanctionnée par la justice US, ce qui ne sera une surprise pour personne et l’officialisation du racket américain à l’égard de ses alliés. Avec des amis pareils, on est en droit de se demander si l’on a encore besoin d’ennemis. Bref, le plus drôle dans cette histoire, et je préfère… read more.

 

France : le PIB stagne à 0,0 % au 1er trimestre (Insee)

PARIS, 27 juin – Le Produit intérieur brut a stagné (0,0 %) au premier trimestre 2014, tandis que le pouvoir d’achat des ménages et le taux de marge des entreprises enregistrent une légère hausse (0,9 et 0,5 %, respectivement), a rapporté vendredi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sur son site Internet…. read more.

 

Allemagne : le Parlement adopte une réforme sur les énergies renouvelables

BERLIN, 27 juin – Le Bundestag allemand, chambre basse du parlement, a approuvé vendredi une série de réformes de la loi sur les énergies renouvelables (EEG) pour freiner les augmentations de coûts et réaliser une transition d’énergie durable, a rapporté la télévision allemande ARD. La réforme, adoptée après des mois de discussion, comprend la réduction des… read more.

 

La ville de Détroit n’en finit plus de mourir. L’ONU condamne les coupures massive d’eau potable

L’ONU vient de « condamner » au moins verbalement les USA et la ville de Détroit pour violation des droits de l’homme en coupant l’accès à l’eau potable des habitants de la villes massivement insolvables et incapables de s’acquitter des 60 à 70 euros de facture d’eau mensuelle (ce qui est exorbitant). Je vous laisse comparer le… read more.

 

Ukraine : 25 000 personnes évacuées de la zone de conflit (Kiev)

En 2014 et en plein cœur de l’Europe, car je vous rappelle que l’Europe c’est la paix, des dizaines de milliers de civils fuient les combats (pour ne pas dire quelques centaines de milliers, puisque d’après Moscou c’est plus de 110 000 réfugiés ukrainiens qui se trouveraient en Fédération de Russie). Comme dans chaque guerre,… read more.

 

« THE » Revue de l’or du Web du 28 juin : rebond de l’or, fixing des métaux précieux

L’or reprend des couleurs et semble être parti pour s’installer à la hausse confortablement. Des raisons géopolitiques en sont à l’origine bien sûr, mais aussi économiques avec une reprise économique qui se fait attendre aux États-Unis et des taux directeurs toujours au plancher. Ce retour à la hausse signerait-il la fin de la manipulation des… read more.

 

Pour favoriser le tourisme, nos abrutis, heu nos députés relèvent le plafond de la taxe de séjour par nuitée de 1,5 € à 8 €

Pour ceux qui ne se souviennent plus ou qui avaient raté cette information, Laurent Fabius, notre ministre des Affaires étrangères et qui s’occupe aussi du tourisme, avait décidé d’aller accueillir des touristes à Roissy à leur descente d’avion afin de montrer que le tourisme était une priorité en France et que faire en sorte que… read more.

 

L’analyse de Philippe Béchade

Notre cher Philippe est toujours en forme, il revient dans cette vidéo d’analyse hebdomadaire des marchés sur le marché actions, toujours aussi peu transparent et sans volume, et sur la situation économique dramatique au Japon. Charles SANNAT Point Bourse du 27 juin 2014 from La Bourse au quotidien on Vimeo.

 

 

« Dyllan, 10 ans à vendre 6 200 dollars à débattre, plaisantins s’abstenir, ceci est une annonce sérieuse ! »

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Nous vivons une époque extraordinaire où tout s’achète, tout se vend, tout se loue, le tout avec de multiples paradoxes nous faisant osciller entre le rire le plus franc et la plus infinie des tristesses. Si par exemple (ce que je trouve dans l’absolue très bien, quoique vraisemblablement aussi efficace que le fut la prohibition de l’alcool aux États-Unis) en France, depuis la dernière loi portée par la Belle Kacem, la « location de vagin » (comprendre « la prostitution ») est interdite et passible d’une amende pour le coup assez salée. Néanmoins, beaucoup parmi ceux qui veulent lutter contre le plus vieux métier du monde (avec ces voleurs de banquiers) trouveraient parfaitement logique d’autoriser la location d’utérus pendant 9 mois, le temps d’une gestation pour autrui (la GPA), ce qui est nettement plus vendeur en terme lexicale (GPA) que de parler de la réalité de la chose, à savoir une location d’utérus. Ce paradoxe, pour le moment, peut encore nous faire rire.

Disons que de nombreux pays sont nettement plus en avance que nous dans le « prôôgrèèès ». Ainsi aux États-Unis, où tout est possible aussi bien de s’entre-tuer à coups de fusil de guerre en vente libre mais où la clope est pourchassée comme le crime le plus grave, la location d’utérus est déjà en vigueur tout en sachant que l’on attend avec impatience les prôôôgrèès de la science qui permettront de ne même plus avoir à « louer » un utérus naturel grâce à l’arrivée des utérus artificiels… Ha, tout de même, la science…

Bref, aux États-Unis, on peut donc avoir deux mamans ou deux papas même si généralement tout cela finit avec un avocat devant un juge pour savoir comment on partage les meubles, la bagnole, les chiens, les chats et accessoirement les gosses, mais il y a surtout un marché de l’occasion de l’enfant adopté. Ben oui quoi ! Vous n’avez pas idée du fric que coûte une adoption internationale (de 30 à 50 000 dollars), alors de vous à moi, si vous souhaitez faire une bonne affaire, attendez les soldes et achetez le gamin en deuxième main, enfin disons plutôt en troisième.

Pourquoi en troisième main ? La raison est évidente voyons, en théorie, le gosse, que nous appellerons Dyllan (autant prendre un cas concret tant que l’on y est, cela rendra l’histoire plus crédible), avait au départ des parents dits « biologiques ». Bon, a priori, cela a dû mal se passer et Dyllan  son frère et ses sœurs ont été adoptés aux États-Unis (le pays où tout est possible même le pire, et de plus en plus souvent le pire). À son arrivée aux USA, il était déjà d’occasion le pauvre gamin… mais comme cela se passe mal, ou que les parents s’en sont lassés, ou qu’ils veulent changer de type d’enfant (on ne comprend pas trop leur motivation), ils décident de le revendre. Du coup, Dyllan se cherche une nouvelle famille, enfin lui, le pauvre, il ne cherche rien, d’ailleurs on peut même raisonnablement imaginer qu’il voudrait simplement qu’on lui fiche la paix, qu’on l’aime, qu’on s’occupe de lui plutôt que de lui faire faire des batteries entières d’examens psychiatriques et psychologiques pour savoir si le pauvre gosse n’est pas atteint d’un quelconque défaut de fabrication ou d’un problème génétique…

Disons que tous les tests qu’il subit c’est un peu comme le contrôle technique pour une bagnole d’occasion ou encore les diagnostics obligatoires pour une vente immobilière.

Dyllan va plutôt bien (ce qui est déjà miraculeux en soi, compte tenu de la situation) malgré le fait que ses deux frères et sa sœur aient été placés en institution pour comportement « pauvre », comprenez sans doute un peu en retard (sans blague, un enfant ne peut pas se développer sans amour et les gènes n’y sont pour rien là-dedans).

A priori, le petit Dyllan est toujours à la maison puisque ses parents (les Américains qui l’on acheté et qui vont faire une sacrée moins-value) habitent une zone rurale très reculée, Dylan ne peut donc pas aller à l’école… C’est sûr que cela va beaucoup l’aider à se socialiser et à trouver un équilibre et à se construire progressivement dans sa nouvelle vie et ses « parents » en sont arrivés à la conclusion que c’est le problème, qu’il lui faut aller à l’école. Du coup, il faut le revendre… il ne viendrait pas à l’esprit de ces gens de déménager par amour pour leur enfant… c’est bien plus simple de le vendre.

Avant d’acheter Dyllan 10 ans, voici le résumé de son dossier médical (vous pourriez faire une mauvais affaire, soyez prudent hein…)

« Dyllan vient de terminer un examen neuropsychologique complet avec une panoplie complète de tests.

Ses résultats ont été la plupart du temps conformes à son âge.

Bien que rien n’a été observé sur l’ETCAF (c’est le nom donné aux batteries de test psychiatriques aux USA), Dyllan est originaire d’Europe de l’Est où l’alcoolisme est élevé, il ne peut être exclu que cela engendre des problèmes.

Les tests indiquent qu’il ne semble pas déprimé, mais fait preuve de beaucoup d’anxiété liée à la façon dont les autres le perçoivent… »

Voilà pour l’essentiel, si jamais vous voulez acheter Dyllan, vous avez en lien le site Web qui le met en vente, si votre compte PayPal est alimenté vous devriez pouvoir prochainement l’acheter en ligne et UPS vous le livrera en 48 heures à domicile, et sur ce lien vous aurez le profil complet de Dyllan ainsi que sa photo.

Disons que Dyllan semble aller plutôt bien et qu’il est anxieux… Vous savez, pour un enfant abandonné, adopté, puis remis en vente sur un site Web, être anxieux c’est assez normal. Bon, pour les Américains, s’il est anxieux c’est à cause du regard des autres, alors je ne suis pas psychiatre, mais je peux vous assurer avec une certitude absolue que le problème de Dyllan ce n’est pas le regard des autres, de toute façon il ne va même pas à l’école, alors les « zautres » il ne doit pas les croiser souvent.

Faisons ensemble preuve d’empathie, souvenons-nous de nos sentiments d’enfants, de nos peurs de gosses, de nos cauchemars et de nos craintes, souvenez-vous de vos fragilités de gamins. Bien, ensuite imaginez que vous ayez été abandonné, imaginez que votre fratrie ait été disloquée, imaginez que l’on vous change de pays, imaginez que vous arriviez dans une famille et que finalement on vous dise que l’on ne veut plus de vous, imaginez que vous n’ayez que 10 ans… je pense qu’éprouver un peu d’anxiété est sans doute assez normal. Dites à un cheminot qu’il va devoir bosser un peu plus ou prendre sa retraite un poil plus tard et je vous assure qu’ils sont des milliers à être anxieux… alors imaginez Dyllan… Enfin, je rajouterais que subir les examens des abrutis en blouse blanche, pétris de certitudes, persuadés de comprendre intimement ce qu’ils n’ont jamais vécu et dont ils n’ont pas la moindre idée et qui croient dur comme fer en des tests aussi efficaces pour comprendre la nature humaine, sa complexité et son évolutivité que le doigt mouillé de ma grand-mère et mon pifomètre hérité du grand-père.

Pourquoi j’insiste là-dessus ? Parce ce que les rapports marchands nous font oublier la dimension la plus importante, la plus absolue, la plus indispensable, la plus nécessaire pour tout enfant et en réalité pour tout être humain… l’amour. Sans amour nous ne sommes rien.

Vous payez trop d’impôts ? Achetez un gosse, la nouvelle solution de défiscalisation clef en main !!

L’achat de Dyllan est déductible de vos impôts… Oui, c’est génial hein ? Mieux qu’un Scellier ou un programme immobilier moisi en De Robien, déduisez l’achat de votre gosse de vos impôts !! Comme le dit le site : « Cette adoption est admissible au crédit d’impôt pour adoption… » Ça, pour une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle.

Le totalitarisme marchand

Je dénonce le système totalitaire marchand dans lequel nos sociétés sont en train de perdre toute humanité. Non, tout ne peut pas se vendre ni s’acheter et nous devons préserver des pans entiers des griffes crochues du grand méchant capital. N’y voyez-là aucun accès de communisme primaire mais du simple bon sens.

Il n’est pas acceptable de rendre le corps marchand des femmes et de trouver cela bien et convenable quand bien même cela ferait plaisir au lobby des LGBT. Ce combat ne doit pas être celui des catholiques, de la droite « rance », des fachos et autres (je caricature les discours des « progressistes »), non, ce doit être le combat de toute une société unie et non divisée.

On ne peut pas, quelles que soient vos convictions religieuses ou votre absence de convictions, accoler les termes « progrès » et « ventes d’enfants ». Il s’agit-là d’une impossibilité morale encore une fois de bon sens.

On doit prendre conscience qu’un enfant n’est pas un jouet, et encore moins un animal de compagnie, savoir qu’un enfant adopté est un enfant par définition traumatisé et que seule une dose infinie d’amour gratuit permettra à cet enfant de cicatriser ses plaies, de grandir, de se construire et, bien longtemps après, de s’épanouir.

Je vais choquer sans doute quelques bonnes âmes, mais ce qu’il se passe aux États-Unis avec les parents adoptifs incapables de gérer un enfant adopté se passe en France avec les chiens et les chats que l’on abandonne l’été sur le bord des routes parce que finalement, c’est compliqué d’avoir un animal. Eh bien dans ce cas, il ne fallait pas avoir d’animal. C’est exactement la même chose pour les enfants.

On n’achète pas un enfant comme un i-Pad parce que l’on en a envie. Et cette règle est valable aussi bien pour les hétéros, que les homos, que les trans et autres catégories sexuelles en devenir… On adopte un enfant dans le cadre d’un acte d’amour et d’un « sacrifice » auquel on s’est préparé et pour lequel on est prêt.

Un enfant n’a pas de date de péremption, il n’y a personne pour le « garantir », il n’y a pas de service après-vente.

Alors à tous ceux qui pensent que ceux qui pensent que l’adoption est un sujet très délicat à manier avec une infinie précaution sont des rétrogrades de droite, catho et coincés, je dirais simplement qu’une société qui accepte de » marchandiser » y compris ce qu’il y a de plus sacré et de plus innocent comme un enfant est une société qui ne connaîtra plus aucun tabou ni aucune limite.

Si l’on accepte de vendre des utérus ou des gosses, alors pourquoi avoir un salaire minimum ? Pourquoi avoir des droits sociaux ? Pourquoi avoir des normes ? Pourquoi l’air que vous respirez devrait-il être gratuit ? Pourquoi soigner et payer pour un vieux ?

« Marchandiser » l’enfance, c’est franchir la dernière limite et entrer officiellement dans le totalitarisme marchand, et croyez-moi, un jour, nous nous dirons tous, mais qu’avons-nous fait. Ce jour-là, il sera trop tard.

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes ».

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement http://www.lecontrarien.com.

Pour acheter Dylan et consulter l’annonce de vente et celles de tous les autres gosses à acheter à tous les prix, c’est ici

Le même sujet traité par le journal Libération dont l’idéologie est très pro-progrès tendance LGBT c’est ici… évidemment Libération est à peine choqué et en gros, il n’y a aucune prise de position du journal… Finalement être de gauche aujourd’hui, c’est être favorable à la marchandisation des enfants !! Alors que pour moi être de gauche, c’est défendre avant tout les plus faibles et par définition les plus faibles sont les enfants.

 

Le Japon et les États-Unis reprennent leurs pourparlers sur le TPP

TOKYO, 30 juin – Le Japon et les États-Unis ont repris lundi leurs discussions bilatérales sur les questions en suspens liées aux pourparlers commerciaux sur le Partenariat Trans-Pacifique (TPP). La réunion au niveau opérationnel de trois jours couvrira les problèmes concernant les douanes sur les produits d’élevage clés tels que le bœuf et le porc et… read more.

 

Ukraine/est : l’armée utilise des armes chimiques (insurgés)

La dernière fois que l’on avait parlé d’armes chimiques, c’était pour accuser le président syrien de s’en servir contre son propre peuple… enfin nous, les Américains et les Européens, c’est-à-dire les forces de l’OTAN qui souhaitaient en découdre avec la Syrie. Finalement, il a été prouvé par la suite que non seulement le président syrien… read more.

 

Bénéfice record pour les 1 000 premières banques de la planète

Cet article de La Tribune nous apprend que les bénéfices cumulés de l’ensemble des banques de la planète s’est établi pour l’ensemble de l’année 2013 à plus de 920 milliards de dollars soit 674 milliards d’euros. Les banques chinoises représente presque le tiers de ces bénéfices avec 292 milliards de dollars en 2013, soit 32 %… read more.

 

La banque centrale signe deux MoUs avec des banques centrales européennes

BEIJING, 29 juin – La Banque populaire de Chine (BPC) a déclaré dimanche avoir signé deux mémorandums d’entente (MoU en anglais) avec les banques centrales luxembourgeoise et française. Selon un communiqué publié sur le site Internet de la banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan, gouverneur de la BPC, et Gaston Reinesch, gouverneur de la Banque centrale du… read more.

 

Le nouveau FMI chinois : la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures

BEIJING, 29 juin – La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures fournira une nouvelle voie de financement pour les pays en voie de développement dans la région Asie-Pacifique, a déclaré dimanche un responsable chinois. Les fonds de la Banque Asiatique de développement et de la Banque mondiale sont loin de satisfaire l’appétit pour de nouvelles infrastructures,… read more.

 

Fiche pays : l’or pèse de plus en plus lourd au Brésil

Qu’ils soient économiques, sociaux ou administratifs, bien des défis attendent le Brésil en pleine émergence. L’or occupe une place centrale dans le coffre-fort du Brésil qui cherche de plus en plus à diversifier ses réserves et notamment avec le précieux métal. C’est pour cette raison que la banque centrale brésilienne a doublé le montant de… read more.

 

Vous allez vous faire avoir : Montebourg veut « une grande loi » sur la croissance et le pouvoir d’achat

Qu’est-ce que j’ai rigolé ! Montebourg veut une loi sur la croissance ! Et hop ! la croissance est là. Montebourg fait une loi contre le chômage… et hop ! le chômage disparaît… Donc entendre des âneries pareilles, cela fait rire… Mais trêve de plaisanterie… voilà la seule phrase à retenir de tout le salmigondis… read more.

 

 

« L’euro est-il trop fort ? »

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Derrière cette question qui semble assez simple se cache en réalité une grande complexité économique.

Petit rappel de la fixation du cours d’une monnaie

Dans un monde normal (ce que nous avons quitté définitivement à partir de la fin 2007) et de changes dits « flottants », ce sont les « marchés » qui fixent la valeur d’une monnaie en fonction de leur analyse des grands paramètres économiques (croissance, dette, taux d’intérêt, etc.), mais l’élément fondamental reste la « demande » que rencontre une monnaie corrélé à sa rareté… En clair, plus une monnaie est désirée par l’ensemble de l’économie et plus la base monétaire existante est faible (quantité de monnaie en circulation) plus cette monnaie aura de valeur et donc plus elle sera « forte ».

Le problème auquel nous sommes confrontés aujourd’hui c’est qu’il n’y a plus de monnaie fiduciaire de grande qualité accessible à travers le monde et que les banques centrales, par leur interventionnisme exacerbé depuis le début de la crise des subprimes en 2007, ont totalement déstabilisé les modes de fixation des prix des différents actifs par les marchés, qu’il s’agisse des actions, des obligations et bien entendu des monnaies.

Autre chose à avoir en tête lorsque l’on parle de la « valeur » d’une monnaie, c’est que l’on parle là d’un principe dynamique et relatif. Dynamique car cela évolue chaque jour, chaque heure, chaque minute et chaque seconde, et relatif car la valeur d’une monnaie s’exprime en réalité comparativement à la valeur des autres monnaies. L’euro est fort ou faible par rapport au dollar par exemple ou au yen, ou au franc suisse…

Maintenant que nous avons posé les quelques concepts de base, essayons de savoir si l’euro est « trop fort ».

L’euro fort a fait perdre 2,5 % de chiffre d’affaires au CAC 40 en 2013 (étude Ricol Lasteyrie)

Je vous parle de ce sujet aujourd’hui car tout d’abord le sujet de la force de l’euro est un vieux serpent de mer et aujourd’hui, selon une nouvelle étude du cabinet Ricol Lasteyrie Corporate Finance, l’euro fort a fait perdre 2,5 % de chiffre d’affaires à nos entreprises du CAC 40.

Vrai ou faux ? Difficile de répondre à une telle affirmation car cela nécessiterait des pages entières de calculs, d’hypothèses et de raisonnements pour tenter d’avoir une vision un peu plus claire des choses et certainement un article de quelques lignes largement insuffisant.

Si l’euro fort peut pénaliser, il peut également avantager comme toute monnaie forte.

Inconvénients d’une monnaie forte :

Vos produits coûtent plus cher que ceux du voisin à monnaie faible. Par exemple, un Airbus construit en Europe et en euros va coûter 20 % plus cher qu’un Boeing similaire construit aux USA en dollars… Mais Airbus s’adapte et ouvre des usines aux États-Unis en zone dollar pour ne plus être pénalisé par les taux de change…

Les produits qui coûtent plus cher c’est évidemment le point noir théorique d’une monnaie surévaluée et il n’y a pas tellement d’autres inconvenants notables mais ce dernier est largement suffisant pour laminer votre tissu industriel si ce dernier n’est pas en mesure comme Airbus de s’internationaliser à très grande vitesse.

Une perte de compétitivité de ce type va donc entraîner une baisse de vos exportations et comme votre monnaie est forte, « importer » vous coûte moins cher, donc il va y avoir une hausse des importations, le tout va conduire à une dégradation de la balance commerciale et les déficits commerciaux vont accroître… Au bout du compte, cela devrait finir par faire baisser votre monnaie et naturellement les choses devraient se réajuster… Enfin ça, c’est pour la théorie, dans les faits cela ne fonctionne plus ces dernières années (puisque les banques centrales sont toutes hyper-interventionnistes).

Les avantages :

Comme votre monnaie est forte, vos importations notamment en dollar sont moins cher et donc votre énergie (le pétrole importé) sera moins coûteuse, il y aura moins d’inflation dans votre zone monétaire. Enfin, il est également possible de mettre en avant le côté vertueux d’une monnaie forte dans la mesure où elle oblige les entreprises à faire des gains de compétitivité et de qualité afin de continuer à vendre des produits plus cher.

C’est ce que l’Allemagne a réussi à merveille depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et ce sur quoi la France échoue lamentablement depuis aussi longtemps.
Les entreprises allemandes ont su monter en gamme et s’accommoder plus que facilement d’une monnaie forte alors que l’industrie française est restée empêtrée dans des produits de milieu de gamme. Notre industrie moyenne a donc subi de plein fouet un double choc. Celui de la concurrence étrangère et des pays émergents d’une part, avec ses cohortes de délocalisations, et d’autre part évidemment la force de l’euro qui a terminé de ravager le peu de compétitivité qui nous restait.

Le problème n’est pas la force de l’euro mais l’euro lui-même

Alors l’euro est-il trop fort ? La réponse est non si vous êtes Allemand. La réponse est oui si vous êtes Français… Le problème n’est donc pas encore une fois la « force » de l’euro mais le fait que l’euro (aussi belle que soit l’idée) est une monnaie unique pour des économies hétérogènes et que cela ne peut pas fonctionner autrement qu’en avantageant certains et en pénalisant d’autres…

Ce débat est aussi vieux que l’euro lui-même et je peux vous assurer que si tout arrive à se maintenir disons encore deux ans, nous aurons exactement la même conversation dans deux ans…

Cela dit, vu que la situation est loin de s’améliorer et la France étant particulièrement malade, il y a peu de chance que tout cela perdure encore bien longtemps.

François Hollande va devoir rapidement choisir entre la mise en place d’une politique européenne (les nouveaux dirigeants sont tous en train d’être nommés) et qui sera très impopulaire, et quitter la zone euro pour retrouver des marges de manœuvre. Et comme à son habitude, François Hollande tentera une motion de synthèse improbable pour encore gagner du temps et ne rien décider jusqu’au jour où nos partenaires siffleront la fin de partie.

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement http://www.lecontrarien.com.

Source Boursorama.com ici

 

BNP Paribas accepte de payer une amende de 8,97 milliards de dollars aux États-Unis

PARIS, 1er juillet – La banque française BNP Paribas est parvenue à un accord avec les autorités américaines, qui prévoit le versement d’une amende record de 8,97 milliards de dollars pour violation de l’embargo des États-Unis contre plusieurs pays, a-t-on appris d’un communiqué publié lundi par la banque. « BNP Paribas annonce aujourd’hui être parvenue à un… read more.

 

UE : 25 milliards d’euros pour le financement des PME d’ici 2020

BRUXELLES, 30 juin – Dans le cadre d’un nouveau programme, les petites et moyennes entreprises en Europe pourront accéder à 25 milliards d’euros de financements supplémentaires, a annoncé lundi l’Union européenne (UE) dans un communiqué. Le programme de l’UE pour la compétitivité des entreprises et des petites et moyennes entreprises (COSME) permettra aux institutions financières à… read more.

 

El Nino pourrait affecter les rendements agricoles de la Chine

BEIJING, 1er juillet – Les rendements agricoles de la Chine pourraient être touchés par El Nino, un phénomène climatique susceptible d’entraîner une sécheresse dans certaines régions tout en provoquant des inondations dans d’autres, a averti mardi le ministère chinois de l’Agriculture. Un phénomène El Nino de moyenne à forte amplitude pourrait survenir, entraînant des pluies et… read more.

 

La Chine alloue 48 milliards de yuans de subventions pour les zones écologiques

BEIJING, 1er juillet – Le ministère chinois des Finances a annoncé mardi qu’il avait alloué 48 milliards de yuans (7,8 milliards de dollars) du budget central pour subventionner les zones écologiques fonctionnelles afin d’améliorer leurs services publics. Ces zones sont définies comme les régions jouant un rôle central dans la conservation de l’eau et des sols,… read more.

 

 

« Le président défend enfin BNP Paribas… enfin le président de Russie ! »

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Que les choses soient très claires, car depuis le début de l’affaire BNP Paribas j’ai reçu quelques commentaires pas forcément sympathiques « m’accusant » de défendre l’indéfendable à savoir la banque BNP Paribas. En tant qu’ancien banquier et de BNP Paribas de surcroît, je pense savoir de quoi je parle et être assez bien placé pour moi aussi ne pas aimer ni les méthodes ni les manières de nos banquiers quels qu’ils soient, raison pour laquelle d’ailleurs j’ai décidé à un moment de ma vie de quitter ce système pour retrouver une réelle liberté en dehors de ce dernier.

Je ne veux donc pas que mes propos soient pris ou interprétés comme la défense de BNP Paribas mais comme la défense d’une idée qui dépasse largement le cadre de cette entreprise fut-elle une banque, à savoir la défense des intérêts de la France et de son peuple.

Pour ceux qui n’auraient pas encore compris, ou qui ne veulent pas comprendre, tout en sachant qu’ils bénéficient des circonstances atténuantes puisque ce n’est pas le JT de 20h00 qui leur permettra d’avoir une vision précise des enjeux et des batailles en cours à travers le monde, l’affaire BNP Paribas n’est que le début d’une (nouvelle) attaque orchestrée par nos grands amis les Américains contre les intérêts économiques français.

Après BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole aussi dans le viseur américain

Comme nous l’apprend cet article tout à fait sérieux de La Libre Belgique (un vrai journal avec des vrais journalistes), « après BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole risquent également d’être mises à l’amende par les autorités américaines, pour avoir réalisé des opérations en dollars avec des pays sous embargo économique des États-Unis ».

La Société Générale et le Crédit Agricole ont donc dû annoncer dans leurs documents officiels qu’ils allaient vérifier l’ensemble des « opérations réalisées en dollars avec des pays sous embargo américain », la Société Générale ayant quant à elle confirmé qu’elle avait déjà entamé des discussions avec les autorités américaines histoire de négocier déjà le racket, pardon l’amende à laquelle elle serait soumise.

Pourquoi le racket ? Tout d’abord parce que la légitimité morale d’une telle sanction est déjà particulièrement contestable dans la mesure où ce qui est reproché à la BNP c’est d’avoir utilisé le dollar pour des transactions avec des pays sous embargo américain mais qui ne l’étaient pas en France, or BNP Paribas est une entreprise de droit français appliquant la législation française et européenne. Cela doit permettre au passage de réfléchir sur le rôle du dollar et son encadrement juridique aux États-Unis qui font du dollar une monnaie tout… sauf libre d’utilisation.

Ensuite parce que d’autres banques ont déjà été condamnées pour des faits similaires et que les sanctions prononcées ont été 20 fois moins importantes. Dans l’affaire BNP Paribas se cache autre chose, à savoir un chantage des Américains (nos grands amis) à l’égard de notre pays qui livre des navires de guerre (les Mistral) à la Russie et au méchant mangeur d’enfants à chaque petit déjeuner, Vladimir Poutine.

BNP : Poutine dénonce un « chantage » américain sur la vente des Mistral

Alors que le silence du président français, qui était allé faire le caniche à Washington pour sa visite d’État, est particulièrement assourdissant et sa mollesse grandement remarquée (sans parler de son inefficacité sur ce sujet), c’est le président russe Vladimir Poutine qui vient prendre la défense de BNP Paribas et des intérêts économiques français en mettant officiellement les pieds dans le plat et en disant tout haut ce que tout le monde savait déjà tout bas (et je l’avais d’ailleurs à plusieurs reprises expliqué dans les colonnes du Contrarien Matin).

Le président russe Vladimir Poutine a donc déclaré le plus sérieusement du monde que : « Nous sommes au courant de la pression que nos partenaires américains exercent sur la France pour qu’elle renonce à la livraison des Mistral en Russie, et du fait qu’on lui a fait comprendre que si elle y renonçait, les sanctions sur les banques seraient levées ou réduites. Comment peut-on qualifier cela autrement que de chantage ? »

Bon, il faut dire qu’entre-temps, la France livre quand même ses navires de guerre à la Russie et que 400 marins russes sont arrivés lundi à Saint-Nazaire pour prendre livraison de leur dernière commande de jouets qui s’avère pour la France une très mauvaise affaire financière.

Le problème du dollar…

Le problème du dollar donc c’est qu’il est en réalité une monnaie dont vous n’êtes en aucun libre de l’utilisation lorsque vous êtes une nation étrangère. Vous devez appliquer la loi US pour commercer en dollar, cela est donc une restriction particulièrement intolérable pour une monnaie qui se veut la référence mondiale et l’étalon monétaire du monde économique moderne.

Cela pose évidemment également le sujet de la réalité de l’amitié franco-américaine et de notre alignement sur les intérêts américains au détriment des nôtres.

Les États-Unis sont progressivement passés, et insidieusement d’ailleurs, d’une attitude où les idéaux américains étaient suffisamment forts pour susciter l’adhésion des peuples et des nations partenaires à une dictature diplomatique et à une obligation de partenariat en utilisant des moyens coercitifs de plus en plus forts.

Cette attitude profondément belliqueuse et humiliante à l’égard des partenaires historiques des États-Unis d’Amérique date des suites des attentats du 11 septembre et de la doctrine Bush pour la guerre en Irak (et avec quel succès comme on peut le voir aujourd’hui puisque Bagdad va tomber et que ce n’est qu’une question de jours et tout au plus de semaines) du « vous êtes avec nous ou contre nous »… et être avec les Américains, c’est se taire et obéir.

Face à ces excès américains parfaitement condamnables et inacceptables, la France doit retrouver son propre positionnement à savoir un non-alignement et servir de pont entre les États-Unis et la Russie à travers sa place centrale en Europe.

L’Europe doit prendre conscience qu’elle doit se défendre et se comporter comme un État souverain garant de ses intérêts supérieurs et de la protection de ses peuples (ce que cette Europe-là, profondément pro-américaine, est incapable de faire, d’où la nécessité d’en sortir pour refonder une autre Europe).

Nous sommes écoutés, nous sommes espionnés, nous sommes humiliés, nous sommes rackettés par ceux censés être nos amis et nos alliés… Or nous avons quitté depuis longtemps le domaine de l’amitié pour rentrer dans celui d’un régime autoritaire d’occupation économique de la part des Américains.

C’est la raison pour laquelle nous devons retrouver notre souveraineté dans sa plénitude et cela passe par le refus pur et simple du Traité transatlantique qui n’est pas envisageable dans l’état de pressions diplomatiques et économiques que nous subissons et que nous devons mettre fin à cette expérience européenne qui ne fait de nous que des vassaux de la toute-puissance américaine.

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement http://www.lecontrarien.com.

La Libre Belgique sur les autres banques françaises menacées par les USA

 

Bloomberg concernant les derniers propos du Président russe sur le chantage des USA à l’égard de la France

 

Les ventes de voitures en Espagne ont augmenté de 17,8 % dans la première moitié de 2014

MADRID, 1er juillet – Les ventes de voitures neuves en Espagne ont augmenté de 17,8 % dans les six premiers mois de l’année, comparé à la même période en 2013, ont rapporté mardi les organisations du secteur automobile espagnol. L’Association des fabricants d’automobiles (ANFAC), la Fédération des associations de concessionnaires du secteur automobile (FACONAUTO) et l’Association… read more.

 

Justice divine ? Jamie Dimon, le PDG de la JPMorgan, atteint d’un cancer

Il est vrai qu’il va être difficile de plaindre cet homme car même malade, il reste avant tout un homme profondément exécrable sans foi ni loi si ce n’est cet amour incommensurable pour l’argent roi et le pouvoir qui corrompt, un homme qui n’a jamais hésité à sacrifier les faibles et les malades sur l’autel… read more.

 

Washington abandonne Bagdad aux rebelles syriens

Le Califat va prendre beaucoup d’ampleur et à ce rythme, vous finirez par entendre parler du « Mahdi », ce qui présage quelques conflits monumentaux à venir dans la région et dont les répercussions iront largement au-delà de la Mésopotamie. Les Américains ont mis le feu consciemment en Irak, ils ont créé de toutes pièces cette situation… read more.

 

Poutine dévoile les axes de la politique extérieure russe

Voici un document que je vous invite à lire et à diffuser car il reflète la pensée officielle des dirigeants russes à commencer par leur président Vladimir Poutine. C’est l’Agence de Presse RIA-Novosti qui en diffuse une synthèse en français que vous trouverez ci-dessous. Excellente lecture. Charles SANNAT MOSCOU, 1er juillet – RIA Novosti Les… read more.

 

Le Japon autorise son armée à participer à des opérations extérieures

Le Premier ministre Japonais Shinzo Abe a annoncé, lors d’une conférence de presse à Tokyo le 1er juillet 2014, qu’il autorisait ses forces armées à participer à des opérations militaires extérieures. Il s’agit-là d’une décision historique du Japon puisque depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon s’interdisait comme l’Allemagne toute possibilité de… read more.

 

À Monaco, les élèves vont devoir s’habiller en tenue de sport Nike

C’est un article du Figaro qui nous apprend que « pour instaurer un «esprit d’équipe» parmi les élèves, le ministère de l’Éducation nationale monégasque va imposer des vêtements de la célèbre marque dans la liste des équipements à acheter. Des parents d’élèves se plaignent ». Souvenez-vous de l’époque où l’on trouvait totalement incongru que des marques fassent… read more.

 

 

« Taxe de séjour multipliée par 5, la mairie de Paris se réjouit… ! »

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Avis à nos lecteurs : les problèmes avec Orange et Wanadoo continuent avec une situation variable. Pour certains parmi vous, le Contrarien Matin arrive dans votre dossier « spam », pour la majorité cela n’arrive pas du tout. Trois solutions. Écrivez au service client Orange. Deux, créez une nouvelle adresse e-mail via Gmail ou Yahoo qui ne sont pas de droit français et font un peu ce qu’ils veulent… Trois, venez lire le journal sur le site du Contrarien.

Je vous invite à aller lire le deuxième article de cette édition consacré à l’étude des dernières statistiques du chômage américain. Officiellement c’est merveilleux. Mais en vrai c’est une catastrophe. C’est un SCOOP du Contrarien !! Profitez-en et faites passer !! (www.lecontrarien.com)

Comme vous le savez, j’avais noté l’immense paradoxe entre la volonté du gouvernement et du ministre Fabius de favoriser le tourisme et le souhait de nos députés toujours prêts à racler des fonds de tiroirs de plus en plus vides en passant une nouvelle loi pour multiplier allègrement par 5 la taxe dite « de séjour ».

Alors il ne s’agit pas ici de critiquer bêtement un gouvernement stupide et qui nous le montre avec une constance surprenante depuis qu’il est au pouvoir. Non, il s’agit exactement, comme pour la loi ALUR, d’attirer l’attention sur une évidence économique qui va se produire.

Nos députés, comme notre « mairesse » de Paris, pensent faire une bonne affaire en multipliant cette taxe par 5 en s’imaginant que cela permet de ne pas augmenter les « zimpôts » et de faire rentrer des sous dans les caisses sans être impopulaire. Bon, nous avons tous compris la logique qui sous-tend cette loi. Encore mieux, on va faire payer nos « zimpôts » en plus pour une grande partie par des touristes étrangers qui ne votent pas. Voilà donc un plan qui semble parfait pour notre crasse politique qui ne sait que percevoir plus et augmenter plus les taxes diverses et variées, le tout en envoyant le Premier sinistre Valls nous expliquer doctement à la télé que la pression fiscale va baisser vers 2017… Le tout, là encore vous l’aurez compris, n’est pas tant de faire que de dire et de faire croire que l’on va faire et de répéter le message à la télé…

Sauf que cette bonne idée sur la taxe de séjour va s’avérer une très mauvaise opération pour l’État. Explications :

Soit une chambre d’hôtel à 70 euros (sans le petit déjeuner, je sais un Formule 1 c’est un poil moins cher, mais un palace un poil plus cher… alors l’un dans l’autre et l’autre dans l’un, 70 euros c’est un bon chiffre).

Soit une TVA de 21 % sur ladite chambre d’hôtel = en gros 14 euros, je vous fais grâce des pouièmes.

Soit une taxe de séjour passant de 1 euros à 8 euros (ce qui n’est pas neutre puisque c’est une augmentation de plus de 10 % de la nuitée) = au choix :

1/ Mon brave Monsieur, merci de payer en espèces, du coup perte de TVA 14 euros, perte de taxe de séjour 8 euros, l’État l’a dans le baba.

2/ Le touriste fauché renonce à son séjour… perte de TVA 14 euros, perte de taxe de séjour 8 euros, l’État l’a dans le baba.

3/ Pour rester compétitif, l’hôtelier baisse son prix, du coup moins de TVA et encaissement de la taxe de séjour dont l’augmentation équilibrera juste la perte de TVA… Là encore, l’État l’a dans le baba.

4/ Le système hôtelier français est pris en tenaille entre une inflation assez hallucinante des normes, une pression très forte sur les prix, une augmentation des coûts salariaux en raison de l’augmentation non pas des salaires mais des charges sociales, bref, en augmentant de plus de 10c% les prix de façon arbitraire nous pouvons assister à une augmentation du nombre de fermetures d’établissements. Plus de chômage, plus d’Assedic à payer, moins d’activité économique, et du coup beaucoup moins d’argent pour l’État.

5/ La croissance revient, tout le monde va à l’hôtel, les salaires flambent, et l’État redevient solvable… sauf qu’évidemment, cette hypothèse vous pouvez déjà l’oublier… cela fait 7 ans que l’on attend la sainte croissance et la baisse du chômage, alors ne rêvons pas… Cela ne se produira pas car cela ne peut pas se produire.

En conclusion

Nos politiciens, qui sont des nullités crasses en économie, sont encore une fois en train de se tromper lamentablement. On peut évidemment augmenter cette taxe de séjour, mais on doit déjà commencer par l’augmenter faiblement et régulièrement car l’idée en soit n’est pas forcément mauvaise. Il peut y avoir un phénomène de rattrapage, mais ce dernier doit être progressif pour être gérable par les hôteliers. La passer de 1,50 euro à 8 est une grande bêtise. La passer de 1,50 à 2 cette année, puis à 2,50 l’année prochaine est en revanche parfaitement possible.

Encore une fois, nos députés veulent faire un « coup » et cherchent du fric « facile ». Évidemment, ils n’auront pas le fric facile et le coup va se retourner contre eux et c’est une évidence.

Voici donc ce que j’écrivais dans le Contrarien du lundi 30 juin.

Pour favoriser le tourisme, nos abrutis, heu nos députés relèvent le plafond de la taxe de séjour par nuitée de 1,5 € à 8 €

Pour ceux qui ne se souviennent plus ou qui avaient raté cette information, Laurent Fabius, notre ministre des Affaires étrangères et qui s’occupe aussi du tourisme, avait décidé d’aller accueillir des touristes à Roissy à leur descente d’avion afin de montrer que le tourisme était une priorité en France et que faire en sorte que les touristes dépensent plus dans notre pays était évidemment économiquement stratégique puisque heureusement nos monuments ne se délocalisent pas encore…

Cela avait donné cette vidéo de TF1 assez pathétique où l’on voit Cazeneuve et Fabius comme deux glands réussissant juste à bafouiller des « bienvenu chez vous » à des Français rentrant… en France ! Pour rigoler et voir cette vidéo, c’est ici !!

Alors la critique est facile, l’exercice auquel Fabius a voulu se plier objectivement plus difficile, et ce qu’il fallait avant tout retenir de la démarche c’est que le gouvernement français voulait attirer plus de touristes et mieux les accueillir pour qu’ils dépensent plus et que cela soit bénéfique pour notre pays. On ne peut qu’être d’accord avec une telle volonté.

Mais nous sommes en France, nous sommes gérés et gouvernés par des crétins.

Et ces crétins, qui montrent des capacités hors normes à travailler ensemble dans l’intérêt commun avec une vision large et à long terme, ne sont évidemment même pas d’accord entre eux puisque nos amis les députés (que certains lecteurs qualifient d’abrutis dans les courriers nombreux que j’ai reçus à ce sujet) ont décidé, pour mieux accueillir les touristes en France, d’augmenter la taxe de séjour en la multipliant par 5 !! Voilà une idée qu’elle est vachement bonne. Évidemment, Fabius qui était allé se coltiner à Roissy à 6h00 du matin et qui essayait de faire de la France une destination attractive se retrouve comme un couillon planté dans le dos par des députés qui cherchent du fric à tout prix et qui ne savent faire qu’une seule chose… augmenter les taxes et les impôts.

Comme nous l’apprend cet article de Fiscalonline :

« Les députés ont adopté un amendement au PLFR 2014 visant à relever le plafond des tarifs applicables par nuitée et par personne de la taxe de séjour.

Jusqu’à présent, le tarif ne pouvait être inférieur à 0,2 euro, ni supérieur à 1,5 euro, par personne et par nuitée.

Les députés ont adopté un amendement (N°251) relevant le plafond des tarifs applicables à 10 euros par nuitée et par personne (ou unité de capacité d’accueil) puis un amendement rectificatif n°401 fixant en définitive ce plafond à 8 € »…

C’est sûr qu’en rajoutant 8 euros par jour et par personne, soit 16 euros pour une chambre d’hôtel, nous allons augmenter sensiblement notre compétitivité touristique… Cela dit, au moins nous ferons consciencieusement les poches de nos touristes, ce qui semblait être l’objectif.

Évidemment Fabius, lui, ne décolère pas et pour le coup je le comprends parfaitement.

Nous ne faisons plus de politique dans ce pays depuis trop longtemps et ce que l’un fait l’autre le défait dans le même temps. Avec une telle façon de faire, les choses ne peuvent ni avancer, ni changer et encore moins s’améliorer.

Anne Hidalgo soutient le relèvement de la taxe de séjour

La mairesse de Paris Anne Hidalgo a fait savoir aujourd’hui qu’elle soutenait sans réserve cette nouvelle loi sur l’augmentation significative de la taxe de séjour. Évidemment, ce n’est pas vraiment surprenant.

D’abord Paris est une ville pour le moins… touristique, donc cette taxe c’est beaucoup d’argent pour notre mairesse qui en a bien besoin vu que les finances de la ville de Paris ne sont pas vraiment au beau fixe (alors qu’il s’agit de la ville la plus riche de France ou presque). Même qu’il manque quelques dizaines de millions pour ne pas dire beaucoup plus et qu’il faudrait que notre mairesse augmente les zimpôts… mais ce n’est pas populaire, alors taxer le touriste sonne comme une évidence.

Du coup, l’Hidalgo nous fait un festival de novlangue socialiste à mourir de rire et réussit à nous placer tous les mots clefs du catalogue linguistique officiel de la manipulation :

« La revalorisation du plafond de la taxe de séjour est une mesure d’équilibre budgétaire et de justice sociale. Cette mesure juste et nécessaire va dans l’intérêt de la plupart des acteurs du secteur. »

C’est génial cette dialectique, on augmente vos zimpôts c’est dans votre intérêt, c’est juste et c’est pour votre bien… quelle rigolade. Mais elle va plus loin.

Anne Hidalgo estime qu’« il n’y a pas de risque de voir Paris pâtir de cette mesure dans la compétition des villes européennes ». Là, pour le coup, la Anne a été prise d’un éclair de lucidité. L’un de ses conseillers a dû lui expliquer que Paris ne pouvait pas être délocalisée et toc ! Sauf qu’en Chine, ils n’ont ni plus ni moins que recréé un mini Paris, sans oublier celui de Las Vegas…

Et la mairesse de finir son argumentation pathétique en expliquant que dans plein d’autres villes les taxes de séjour sont plus élevées, ce qui est vrai sauf que lorsque l’on parle de compétitivité cela ne sert à rien de prendre poste par poste… il faut étudier la compétitivité dans sa globalité et comparativement aux autres et côté taxes multiples en France, ma chère Anne, nous sommes plutôt bien positionnés dans le monde.

Enfin, elle conclut le tout en nous faisant part de sa plus grande conviction concernant la nécessité de « moderniser profondément le système actuel ».

C’est donc juste, nécessaire, une mesure de justice sociale, dans l’intérêt des acteurs, il faut moderniser et elle en est convaincue !!

Il n’y a pas à dire, plus j’entends ce que j’entends, plus je pense que j’ai raison de penser ce que je pense…

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement http://www.lecontrarien.com.

Article du Contrarien avec la vidéo de Fabius à Roissy!!! A voir par ici

Article de 20 Minutes sur les propos d’Hidalgo!!! Pour rigoler c’est ici

 

SPÉCIAL Chômage américain : officiellement « d’excellents chiffres », en vrai c’est la catastrophe !!

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Oyez, oyez braves imbéciles, excellente nouvelle portée à votre connaissance par sa sainteté le Gouvernement des États-Unis d’Amérique. Le chômage baisse à son plus bas niveau, c’est la reprise, la croissance est là, le monde est merveilleux et vos élites veillent sur vous. C’est d’ailleurs tellement la croissance… read more.

 

 

« Le bon chasseur et le mauvais chasseur… ! »

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

« Môa Président », lorsqu’il était candidat, avait prononcé cette phrase choc qui marqua l’un des tournants de la campagne électorale et qui ne fut sans doute pas pour rien dans l’élection d’Hollande face à Sarkozy :

« Mon véritable adversaire, il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti. Il ne présentera jamais sa candidature. Il ne sera donc pas élu et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance. »

Il y a une blague assez connue sur la différence entre le bon et le mauvais chasseur. Disons que le mauvais chasseur voit un truc qui bouge et il tire, alors que le bon chasseur, lui, quand il voit un truc qui bouge il tire mais ce n’est pas pareil…

Aujourd’hui, nous avons eu droit à un très mauvais remake de ce sketch, dont vous trouverez l’original sur la vidéo ci-dessous, par Michel Sapin notre ministre des Finances qui nous a doctement expliqué ce week-end que « la bonne finance était notre amie, alors que la mauvaise finance était notre ennemi »… Ou quelque chose comme ça.

Les déclarations de Sapin :

« Nous avons à répondre à une très belle question : y a-t-il une finance heureuse, au service d’investissements heureux ? Je l’exprimerai autrement et vous verrez ma part de provocation. Notre amie c’est la finance : la bonne finance. »

Alors c’est quoi la différence entre la bonne et la mauvaise finance ?

Le problème c’est que Michel Sapin, qui prend grand soin de se couvrir des critiques à venir qu’il sait nombreuse en précisant qu’il va parler avec un brin de « provocation », n’explique pas du tout ce qu’est la bonne finance.

Alors essayons d’y voir plus clair et reposons les bases d’après nos amis socialistes en fonction qu’ils soient en campagne et dans l’opposition ou au gouvernement et aux affaires.

Je pense qu’il faut retenir que la mauvaise finance, c’est simple. Le trader de la banque, il voit une action, un État en mauvais état, une matière première agricole qui va venir à manquer, il spécule.
La bonne finance, ce n’est pas pareil. Le trader de la banque, il voit une action… un État en mauvais état, une matière première agricole qui va venir à manquer, il spécule mais ce n’est pas pareil, c’est de la bonne finance.

Et pourquoi c’est de la bonne finance ? Uniquement parce que nos amis du gouvernement ont besoin de le dire puisqu’ils n’ont jamais vraiment voulu se mettre les financiers à dos, surtout que comme le disait « Môa Président », c’est eux qui dirigent vu qu’ils ont le pognon et vu qu’on en a encore plus besoin de pognon qu’il y a deux ans, eh bien les ennemis supposés d’hier sont rapidement devenus les amis d’aujourd’hui.

La régulation est-elle une réalité ?

En Europe, la réponse est non. Les banques dirigent et l’affaire BNP Paribas montre justement le poids totalement démesuré d’une banque dans le PIB d’une nation et le risque que cela fait peser.

Non les banques ne sont pas mieux régulées aujourd’hui qu’hier. Il s’agit avant tout de mesures purement cosmétiques et ayant reçu l’assentiment desdits banquiers. À aucun moment il n’a été mis fin au désastreux mélange des genres entre la banque commerciale destinée uniquement à recevoir et gérer les dépôts des gens et les banques d’affaires ou d’investissement. À aucun moment nous n’avons cherché à démanteler ces banques trop grosses pour faire faillite, ce qui veut dire aussi et surtout qu’elles sont trop grosses pour être sauvées.

Non, la seule véritable régulation ce sont les dernières lois européennes sur le règlement d’une faillite bancaire qui autorisent toute ponction nécessaire sur les avoirs des gens pour toutes les sommes dépassant les 100 000 euros…

Une capitulation en rase campagne

Voilà la réalité des propos prononcés par Michel Sapin. Il s’agit d’une reddition en rase campagne à l’ennemi sans visage de « Môa Président » qui ne peut évidemment pas se payer aujourd’hui le luxe d’une attaque des marchés contre la dette de notre pays.

Certains y verront un réalisme salutaire et ils n’ont pas forcément tort. D’autres y verront une capitulation pure et simple et le reniement d’engagements de campagne. Ils n’auront, eux non plus, pas forcément tort.

Ce qui est sûr c’est que depuis le début, cette administration s’y est pris de façon stupide et sur presque tous les sujets. Le dernier en date étant cette stupide idée de multiplier par 5 la taxe de séjour pour les touristes… Encore une fois, et c’était ce que je disais, cette taxe peut être augmentée… mais progressivement ! Résultat : après avoir fanfaronné, là encore le gouvernement, aux dernières nouvelles, devrait reculer… ce qui n’est pas une mauvaise chose.

Alors la finance est-elle notre ennemi ? La réponse, en réalité, est assez simple. La finance n’a ni ami ni ennemi, la finance n’a en tête que ses propres intérêts et son intérêt est des plus simples à comprendre : faire encore plus d’argent comme seul et unique objectif à sa raison d’être.

En face, de la même façon, un État n’a pas d’ennemi ni d’ami au sens étymologique du terme, il a des intérêts stratégiques. Pour notre pays, notre territoire est considéré comme un sanctuaire. Si notre intégrité géographique ou si l’intégrité du peuple français étaient directement engagées, alors cela serait suffisant pour déclencher des frappes nucléaires. Telle est notre doctrine.

La véritable question à se poser n’est donc pas de savoir si le système financier mondialisé et globalisé est méchant. Évidemment qu’il est, méchant, immoral, sans foi, ni loi. La véritable question est de savoir si ce système financier menace aujourd’hui la France et le peuple de France et donc nos intérêts stratégiques.

Pour le moment, la réponse est objectivement non. Ce qui ne veut pas dire que cela va durer.

Enfin, car je crois qu’il est essentiel de comprendre cela, la seule façon de lutter contre la finance sans visage et très méchante est de ne pas en avoir besoin.

L’indépendance nationale à un prix et un coût. Ce coût c’est notre bonne et notre saine gestion. Si nous vivons au-dessus de nos moyens, eh bien chaque jour nos fins de mois seront assurées par des usuriers mais c’est nous les responsables de notre découvert.

Autant je considère l’euro comme une monnaie vouée à l’échec après avoir fait souffrir trop longtemps des peuples, autant je suis persuadé que ce n’est pas l’euro qui fait notre mauvaise gestion depuis 40 ans maintenant.

Alors pour être sûr de ne pas avoir besoin d’affronter notre ennemi la finance, faisons en sorte de ne pas avoir besoin de ses services, c’est-à-dire de son argent. C’est une évidence et pourtant peu nombreux sont ceux qui la rappellent à tous.

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes ».

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement http://www.lecontrarien.com.

Les déclarations de Sapin à Aix c’est ici

À 3 minutes et deux secondes, Les Inconnus nous donnent la définition et la différence entre le bon et le mauvais chasseur…

 

Rumeur : le gouvernement pourrait renoncer à l’augmentation de la taxe de séjour

Selon Le Journal du Dimanche, après que Manuel Valls ait jugé cette hausse « beaucoup trop importante », « sa suppression pure et simple fera l’objet d’un amendement lors de l’examen de la loi de finances rectificative au Sénat ». Si tel était le cas, ce serait une bonne nouvelle tant la multiplication par cinq d’une taxe est forcément… read more.

 

Renseignement : les USA menacent l’Allemagne de suspendre la coopération

Lisez bien cette dépêche, elle vaut son pesant d’or sur l’attitude de l’Empire à l’égard de ses affidés européens et en l’espèce de l’Allemagne… Selon le communiqué américain, si l’Allemagne veut qu’on lui pardonne l’affaire Snowden, il ne faut pas arrêter d’espion allemand pour le compte des Américains, c’est-à-dire un traître pour les Allemands… tout… read more.

 

Le Premier ministre portugais appelle à un compromis pour résoudre les problèmes du chômage et de la natalité

LISBONNE, 5 juillet – Le Premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho, a admis samedi que la charge fiscale du pays était « très élevée » et a appelé à un consensus pour combattre le fort taux de chômage et le faible taux de natalité. À l’occasion d’une visite dans les municipalités de Cinfaes et d’Arouca, dans le nord du… read more.

 

Chine : baisse des investissements sur fond de ralentissement du marché immobilier

BEIJING, 6 juillet – Le ralentissement du marché immobilier en Chine a fortement découragé les promoteurs à accroître leurs investissements au cours du premier semestre de cette année, a annoncé une analyste du marché. Ce manque d’enthousiasme s’est traduit par un fort ralentissement de la croissance des investissements, et en particulier, par une chute du nombre… read more.

 

Le FMI ne croit pas aux prévisions économiques de la France

C’est un article de Boursier.com qui revient sur le fait que si le FMI « salue les efforts réalisés par la France et estime qu’une reprise graduelle paraît s’installer dans le pays. Pour autant, il ne croit pas aux prévisions de croissance de Bercy… » puisque d’après une note publiée jeudi dernier, il table comme l’INSEE sur… read more.

 

Les recrutements de cadres vont stagner cette année

C’est un article de Capital qui nous apprend que le « nombre de recrutements de cadres devrait atteindre 163 200 cette année en France, soit le même niveau qu’en 2013 (163 400), selon l’estimation publiée vendredi par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) ». En gros, rien ne se passera avant 2016 et comme 2016 c’est dans… read more.

 

L’économie mondiale repartira en 2015 (Lagarde)

Finalement, la reprise qui devait être pour 2010, puis 2011, puis 2012, puis 2013, puis 2014 sera promis-juré-craché pour l’année prochaine… et en 2015, on vous dira que ce sera tout bon pour 2016… comme une information chasse l’autre et que personne ne relève le fonctionnement en disques rayés de nos dirigeants… Charles SANNAT MOSCOU,… read more.

 

« THE » Revue de l’or du Web du 04 juillet : épargne, banques et patrimoine des Français

Au programme de la revue du Web de l’or cette semaine : un cours qui peut se maintenir à la hausse tout l’été si le dollar continue de jouer perdant, le sentiment déprimé des investisseurs dans l’or, autant que l’épargne française, et la sanction imméritée de BNP Paribas. L’épargne et vous Comme tous les ans… read more.

 

SPÉCIAL Chômage américain : officiellement « d’excellents chiffres », en vrai c’est la catastrophe !!

Pour tous ceux qui ne l’auraient pas vu, ni lu, je vous remets dans l’édition de ce lundi cet article de vendredi dernier sur les vrais chiffres du chômage US que l’on vous vante si brillants et pourtant si mauvais et inquiétants… Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Oyez, oyez braves imbéciles, excellente nouvelle… read more.

 

 

 

« Alors que la croissance allemande déraille, la BCE va renflouer les banques pour 1 000 milliards d’euros… ! »

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Zone euro: les banques pourront emprunter 1 000 mrd EUR à long terme à la BCE

C’est une dépêche de l’AFP qui nous a appris en fin de semaine dernière que « les banques de la zone euro pourront emprunter jusqu’à 1 000 milliards d’euros à long terme à la Banque centrale européenne (BCE), dans le cadre du nouveau programme annoncé le mois dernier, baptisé TLTRO ».

En tout cas c’est ce qu’a annoncé Mario Draghi, le gouverneur de la BCE, en détaillant les procédures et en indiquant qu’il y aura en tout 8 tranches avec les deux premières qui seront lancées le 18 septembre et le 11 décembre pour une enveloppe de 400 milliards d’euros.

Par la suite, ce sont six autres tranches qui seront proposées entre mars 2015 et juin 2016, pour un montant d’environ 600 milliards d’euros supplémentaires à l’attention des banques.

Ces fonds seront prêtés aux banques commerciales de la zone euro au prix du taux directeur de la BCE, soit actuellement 0,15 %, ce qui vous en conviendrez est un tarif parfaitement symbolique…

Il s’agit de crédit d’une durée de 4 ans, ce qui est nettement plus long que les opérations précédentes de ce type déjà menées par la BCE.

L’objectif de la BCE n’est pas uniquement de faire un cadeau aux banques mais de permettre aux grands réseaux d’avoir de la ressource presque gratuite afin de les encourager à prêter davantage aussi bien aux entreprises qu’aux ménages en espérant que cela relance la croissance en Europe.

Hélas, le fait de prêter aux banques même à zéro ne leur permet pas d’assumer les risques de défaillances accrus de leurs clients ou en tout cas de façon marginale puisque en baissant le coût de la ressource bancaire cela augmente les marges des banques, en augmentant les marges des banques celles-ci voient leur capacité à absorber plus de défaillances de clients effectivement augmenter un petit peu mais en terme macro-économique cela reste tout de même accessoire.

Ensuite, pour prêter, cela est tout bête mais il faut être deux ! Il faut un prêteur, à savoir une banque, mais il faut également un emprunteur… et compte tenu de la situation économique et des anticipations des acteurs économiques, de moins en moins de gens veulent s’endetter… Les taux peuvent être bas, ils peuvent même être à zéro, les gens ne veulent pas augmenter leurs charges fixes en ayant recours à du crédit et les entreprises préfèrent décaler leurs investissements à des jours meilleurs… Le crédit n’est donc pas prêt de repartir en zone euro et la BCE est à peu près arrivée au bout de ce qu’elle pouvait faire.

Enfin, et cela est assez cocasse pour être noté, bien évidemment ces fonds ne serviront pas à renflouer des banques qui sont en « excellente » santé mais comme nous l’a appris cette dépêche, sachez que : « Aucune pénalité n’est introduite si ce n’est la nécessité pour celles qui ne pourront pas prouver qu’elles auront délié les cordons de leur bourse en faveur des entreprises et des ménages de rembourser plus tôt, à savoir dès l’automne 2016. »

En clair, pour les banques qui ne pourront pas prouver qu’elles ne se sont pas servies de fonds pour financer l’économie, il faudra qu’elles remboursent dans deux ans au lieu de 4… En attendant, cela leur fera gagner encore deux ans avant de se déclarer éventuellement en faillite et d’ici-là, de l’eau aura coulé sous les ponts.

Il sera donc particulièrement intéressant de regarder, si l’information est rendue publique, la liste des banques qui se présenteront dès le 18 septembre au guichet de la BCE et cela sera très riche d’enseignements…

Allemagne : coup de frein en vue sur la croissance

J’ai toujours dit, pensé et affirmé dans les colonnes du Contrarien Matin que l’Allemagne ne pourrait pas rester insensible éternellement à la crise dans le reste de l’Europe, enfin… l’économie allemande, puisque l’Europe au sens large reste le principal client de l’Allemagne et si le plus gros client de l’Allemagne va mal, cela finira pas se répercuter sur la production industrielle allemande.

Dans un premier temps, la crise dans le reste de l’Europe est paradoxalement favorable à l’Allemagne puisque les usines qui ferment en France ou en Italie ou ailleurs conduisent à une diminution de l’offre, du coup les besoins se tournent naturellement vers l’Allemagne. Le début de crise en réalité s’accompagne d’une hausse des commandes à l’industrie allemande. Mais lorsque la demande totale finit par baisser alors cela finit par impacter les usines allemandes mais dans un second temps et c’est exactement ce à quoi nous sommes en train d’assister, et lorsque je lis dans cette dépêche que la baisse de la production industrielle allemande est liée à la situation en Ukraine (dont l’économie ne représente rien) ou à la crise en Irak (alors que personne ne vend rien à l’Irak), je ne peux que sourire face à autant de mensonges et à une analyse aussi stupide.

Ce qui fait tomber l’Allemagne, c’est la chute de la zone euro.

Sachez donc que « selon l’Office fédéral de statistiques Destatis, la production industrielle dans le pays a diminué de 1,8 % en mai par rapport à avril, en données corrigées des variations saisonnières ».

Il ne faut pas oublier non plus qu’en Europe comme aux USA, nous aimons bien revoir et réviser les statistiques plusieurs fois… ce qui donne : « Destatis a également révisé en baisse le chiffre d’avril, mois où la production industrielle est finalement ressortie en repli de 0,3 %, alors qu’une hausse de 0,2 % avait été annoncée précédemment. »

En clair, depuis le début de l’année, la production industrielle allemande est en « récession » et personne n’ose ici évoquer le froid de l’hiver en Allemagne…

C’est aussi l’une des raisons pour laquelle la BCE vient de lancer cette nouvelle opération de 1 000 milliards d’euros dans un grand consensus politique et dans le silence médiatique le plus absolu.

Chut ! l’Europe coule mais l’orchestre jouera jusqu’à la fin.

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement http://www.lecontrarien.com.

http://www.romandie.com/news/Zone-euro-les-banques-pourront-emprunter-1000-mrd-EUR-a-long-terme-a/493954.rom

http://www.boursorama.com/actualites/allemagne-coup-de-frein-en-vue-sur-la-croissance-95e3d0bd71b18adddf3b6af7734e5e94

 

LMDE, première mutuelle étudiante, sous administration provisoire

C’est un article du site Boursorama qui nous explique que la première mutuelle étudiante bat plus que de l’aile… Alors évidemment, là encore, ce n’est pas une bonne nouvelle et cela montre bien l’état de grande précarité de l’ensemble de l’économie française mais aussi la très mauvaise gestion de l’ensemble de ces structures particulièrement « politisées »…. read more.

 

France : ouverture sous tension de la 3e conférence sociale

PARIS, 7 juillet – La troisième conférence sociale du quinquennat du président français François Hollande s’ouvre lundi dans un climat tendu, rapporte la presse locale. « La troisième conférence sociale réunissant syndicats et patronat s’ouvre, lundi 7 juillet, dans un climat tendu par la mise en œuvre du ‘pacte de responsabilité’ et par les récentes décisions du… read more.

 

Suisse : baisse du taux de chômage pour le 5e mois consécutif

GENÈVE, 7 juillet – Le taux de chômage en Suisse a reculé en juin pour le cinquième mois consécutif pour tomber à 2,9 %, selon un communiqué publié lundi par le secrétariat d’État à l’économie (SECO) de Suisse. Les demandeurs d’emploi inscrits se chiffrent à 180 689 personnes, soit 3 747 de moins que le mois… read more.

 

Un septième périphérique prévu à Beijing

BEIJING, 7 juillet – Le plus récent et plus grand projet routier de Beijing sera long de près de 1 000 km, et environ 90 % de cette route traversera la province voisine du Hebei, a annoncé Gao Jinhao, directeur du département des transports du Hebei. Le plan de la capitale chinoise, doté de six anneaux… read more.

 

Le principal dirigeant de « l’État Islamique » fait sa première apparition publique en Irak dans une vidéo en ligne

BAGDAD, 5 juillet – Abou Bakr al-Baghdadi, l’homme présenté comme étant le principal dirigeant de « l’État Islamique » autoproclamé, a fait sa première apparition dans une mosquée de la ville de Mossoul, au nord de l’Irak, d’après une vidéo postée samedi sur Internet. L’apparition vidéo a lieu quelques jours après que l’État Islamique en Irak et au… read more.

 

Exceptionnel !! Le rapport complet de la BRI

Je vous présente votre livre de chevet sur la plage et au soleil, certes cela fait plus de 200 pages mais en diagonale cela se lit vite et bien. En gros, le système économique va mal et le système financier ne va pas mieux… Charles SANNAT Rapport complet de la BRI en français ici  

 

Pierre Sabatier et Olivier Delamarche sur BFM Business dans « Le Face-à-Face »

Une excellente vision de Pierre Sabatier insistant lourdement sur les facteurs démographiques qui, pour lui, expliquent essentiellement les pressions déflationnistes à venir avec l’arrivée des baby-boomers à la retraite. Alors évidemment, je reste persuadé qu’il y a d’autres facteurs très déflationnistes qui s’ajoutent, comme la mondialisation-délocalisation et les progrès technologiques exponentiels (pour en savoir plus,… read more.

 

Nigel Farage au Parlement européen

Il a refusé de s’allier à Marine Le Pen car il ne voulait pas prendre le risque d’être qualifié au Royaume-uni « d’extrême droite » et pourtant sa diatribe, soit dit en passant parfaitement factuellement justifiée, ressemble à s’y méprendre à un discours économique et politique frontiste ou encore « mélenchonniste »… Reste que jamais les eurosceptiques n’ont été… read more.

 

 

« Le Japon sur le sentier de la guerre… ! »

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Voici ce que j’écrivais dans l’édition du Contrarien Matin du jeudi 3 juillet concernant la décision historique du Japon de mettre fin à son pacifisme « constitutionnalisé ».

Le Japon autorise son armée à participer à des opérations extérieures

« Le Premier ministre Japonais Shinzo Abe a annoncé, lors d’une conférence de presse à Tokyo le 1er juillet 2014, qu’il autorisait ses forces armées à participer à des opérations militaires extérieures.

Il s’agit-là d’une décision historique du Japon puisque depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon s’interdisait comme l’Allemagne toute possibilité de campagnes militaires extérieures.

Nous assistons à une remilitarisation sans précédent du monde et à une augmentation significative des conflits qui, de surcroît, gagnent de façon très inquiétante en intensité.

Cette décision certes historique n’est pas une bonne nouvelle car le Japon dans cette affaire-là va devenir ou risque de devenir le bras armé des Américains pour « endiguer » l’expansion chinoise.

C’est bien, dans cette décision, la Chine qui est visée. »

Il a fallu quelques jours à Pékin pour exprimer sa position officielle sur cette affaire, et aujourd’hui l’Agence de Presse Xinhua a diffusé la dépêche suivante que je vous livre en intégralité et dont je vous laisse prendre connaissance.

Encourager Shinzo Abe à mutiler la Constitution pacifiste du Japon pourrait se retourner contre les États-Unis

BEIJING, 8 juillet (Xinhua) – Il est malavisé de boire du poison quand on a très soif, comme dit un vieux proverbe chinois. C’est exactement ce que font les États-Unis en encourageant Shinzo Abe à mutiler la Constitution pacifiste du Japon – un geste qui menace non seulement la Chine, mais qui pourrait également coûter cher aux États-Unis.

Soucieux de protéger ses intérêts stratégiques et de préserver son rôle dominant dans la région Asie-Pacifique, Washington a fait le choix imprudent de soutenir la décision de l’administration Abe de réinterpréter la Constitution du Japon pour permettre au pays de lancer des opérations militaires à l’étranger.

Il est important pour les États-Unis de voir clairement que le Premier ministre nationaliste Abe et la droite japonaise ont des ambitions bien plus élevées et que l’autorisation du « droit collectif à l’auto-défense » constitue tout simplement un premier pas vers le militarisme.

On peut s’attendre à de nouvelles mesures plus provocatrices de la part du Japon dans la région Asie-Pacifique, ce qui pourrait traîner progressivement les États-Unis dans les différends opposant l’archipel à ses voisins asiatiques, ou, pire encore, dans une guerre inutile déclenchée par le Japon.

Washington a beau penser que le Japon ne peut jamais être une véritable menace pour les États-Unis ou la région, cela revient à adopter la même attitude que pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque l’Oncle Sam était persuadé qu’un Japon à l’armée relativement faible n’allait jamais oser le provoquer.

Pourtant, le raid aérien nippon sur Pearl Harbor en 1941 n’était ni un incident isolé ni le fruit du hasard. Cette décision inévitable avait été prise comme on pouvait s’y attendre par les nationalistes japonais pourvus d’un état d’esprit extrémiste, opportuniste et sans foi ni loi à l’heure où ces derniers renforçaient leur influence dans le pays et cherchaient à ressusciter leur tradition militariste.

Le soutien américain envers cette mesure de Tokyo qui exacerbe les tensions et provoque l’instabilité dans la région est susceptible d’affecter la confiance mutuelle entre Beijing et Washington, un élément indispensable pour leurs relations de coopération mutuellement bénéfiques.

Au lieu de prendre des risques imprévisibles pour le virage à droite du Japon, les intérêts stratégiques de Washington seraient davantage servis par des actions de cultiver des relations constructives et de coopération avec la Chine.

Le sixième Dialogue stratégique et économique sino-américain, qui se tiendra à Beijing mercredi et jeudi, a constitué une plate-forme clé pour permettre aux deux plus grandes économies du monde de renforcer leur communication, leur coopération et leurs échanges, tout en offrant la possibilité pour Washington d’améliorer sincèrement ses liens avec Beijing, de renforcer la confiance mutuelle et de traiter de manière adéquate les préoccupations de part et d’autre.

Il est grand temps pour les États-Unis de clarifier leurs positions sur les questions liées à la Chine et de prendre des mesures concrètes pour prouver qu’ils ont un rôle constructif à jouer dans la région Asie-Pacifique.

La désaméricanisation, une nécessité de plus en plus évidente pour le reste du monde

Ce que je vais exprimer là est purement factuel. Il n’y a,dans mes propos, ni idéologie, ni parti pris, ni même de « l’antiaméricanisme » primaire ou secondaire. Regardons juste les faits.

La Chine veut désaméricaniser avec la Russie, les BRICS restent sceptiques vis-à-vis des USA dans leur ensemble, ainsi que les pays dits « non-alignés ». Même l’Europe désormais se pose quelques questions (enfin) après l’affaire BNP Paribas et le chantage auquel la France a été soumise.

La BNP a été condamnée pour ne pas avoir utilisé convenablement le dollar ? Qu’à cela ne tienne, commerçons en euros… c’est en tout cas le point de vue assez largement partagé qui prévaut dans les hautes sphères françaises.

Les États-Unis se mettent le monde à dos

Ce début de siècle nous a montré un visage assez détestable de ce grand pays que sont les États-Unis. Agressivité, arrogance, violence, chantage, guerre, coups fourrés, manipulations, mensonges… Après 10 années de domination sans partage et sans concession du monde, de nombreux pays commencent à s’organiser pour être moins dépendants des Américains.

Leur stratégie non-coopératrice à l’égard de ses propres partenaires ne peut conduire qu’à l’effet inverse escompté. Plus les USA abuseront de leur position dominante, moins celle-ci restera dominante longtemps.

Le monde vient de rentrer dans un grand mouvement de désaméricanisation mais il est fort à parier que ce dernier se fasse dans la plus grande violence.

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement http://www.lecontrarien.com.

Article du Contrarien du 3 juillet

 

Foxconn va faire appel à 10 000 robots pour produire l’iPhone 6

« Terry Gou, PDG de Foxconn, aurait annoncé la nouvelle à ses actionnaires en personne, si l’on en croit le site Internet 9to5Mac : un vaste plan de robotisation des usines d’assemblage du groupe afin de répondre à la demande d’Apple niveau stocks de son nouveau téléphone, l’iPhone 6. Car Apple compte bien éviter la rupture… read more.

 

Selon Christophe de Margerie, l’Europe ne doit pas chercher à « se protéger » contre Moscou

Le « réalisme » des grandes entreprises françaises et la sécurité de notre approvisionnement en gaz ne nous permettent pas de nous passer de la Russie. Charles SANNAT MOSCOU, 8 juillet – RIA Novosti L’Europe devait avant tout trouver des alternatives au transport par l’Ukraine et non chercher à « se protéger » contre Moscou, a déclaré le président… read more.

 

Les pays du BRICS comptent partager leurs réserves

Voilà qui n’est pas rassurant pour la toute-puissance et la domination US qui vraisemblablement touche à sa fin, une fin que l’on risque de vivre comme une succession d’événements douloureux pour le monde entier car aucun empire dans l’histoire de l’humanité n’a accepté de disparaître sans combattre pour sa suprématie. Charles SANNAT MOSCOU, 4 juillet… read more

 

AIRBUS : la Chine commande 123 hélicoptères Airbus

BEIJING, 8 juillet (Xinhua) – Trois compagnies d’aviation générale chinoises ont signé lundi des accords avec Airbus Helicopters pour l’achat de 123 hélicoptères destinés à cette branche de l’aviation. Airbus Helicopters a indiqué dans un communiqué que des contrats avaient été signés avec Fujian Xinmei General Aviation Co. (GAC), Guangdong Baiyun GAC et Yunnan Fengxiang GAC…. read more.

 

Le commerce à travers le détroit de Taiwan en baisse de 12,2 % entre janvier et mai

BEIJING, 8 juillet (Xinhua) – Le commerce entre la partie continentale de la Chine et Taiwan a atteint 76,29 milliards de dollars durant les cinq premiers mois de l’année, en baisse de 12,2 % en glissement annuel, a annoncé mardi le ministère chinois du Commerce. Les exportations de la partie continentale de la Chine vers Taiwan… read more.